Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Benoit Loiselle

Benoit Loiselle

Violoncelle solo de l’ensemble Les Violons du Roy, Benoît Loiselle poursuit également une carrière de soliste et de chambriste. Il est régulièrement invité dans plusieurs festivals et centres musicaux du Canada et s’est produit comme soliste notamment avec l’Orchestre symphonique de Montréal, Les Violons du Roy et l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal.

Fort sollicité comme chambriste, il a entre autres collaboré avec des artistes tels que Anthony Marwood, James Ehnes, James Dunham, Anton Kuerti, Stéphane Lemelin, le Quatuor Calidore, Olivier Thouin et Francois Zeitouni. Membre fondateur du Trio Hochelaga (2000-2006) avec Anne Robert et Richard Raymond, cet ensemble a créé le Triple concerto du regretté Jacques Hétu en 2003.

Benoit Loiselle a reçu la majeure partie de sa formation à Montréal dans les classes de Denis Brott et d’Antonio Lysy. Grand Lauréat du Prix d’Europe en 1999, Benoit Loiselle a poursuivi sa formation en Suisse, à l’International Menuhin Music Academy. Il a été aussi un invité régulier de l’International Musician Seminar Prussia Cove, où il s’est perfectionné avec Steven Doane et Boris Pergamenschikow et le pianiste Ferenc Rados.

Au sein des Les Violons du Roy, Benoit Loiselle s’est produit sur toutes les grandes scènes du monde et sa discographie comporte plus de 25 titres sur les étiquettes Virgin Classics, Naïve, Hyperion, Atma et Analekta.

En plus de ses activités de concertiste, il a été professeur à l’Académie du Domaine Forget et enseigne le violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec.

Après avoir joué sur le violoncelle McConnell-Gagliano prêté par la Banque d’instrument du Conseil des Arts du Canada, Benoit Loiselle se produit maintenant sur un magnifique violoncelle du luthier français Patrick Robin. Il a également à sa disposition un bel exemplaire d’archet de Lamy prêté généreusement par Canimex.

Courriel : benoit.loiselleconservatoire.gouv.qc.ca
Photo : Manon Dumas




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page