Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Antonio Llaca

chef de choeur et chef d’orchestre

Antonio Llaca

Antonio Llaca est né à Cuba. C’est un chef de chœur, un enseignant et un clinicien dynamique. Il a étudié la direction musicale et la guitare classique tant au Canada qu’en Amérique du Sud. M. Llaca détient une maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke (campus Montréal). Il a étudié auprès de maîtres de renommée mondiale.

En 2019, M. Llaca a été nommé directeur des activités chorales à l’Université Carleton, où il dirige les chœurs et enseigne la direction chorale et la direction instrumentale. Il est aussi professeur au Conservatoire de musique de Gatineau, où il dirige les chœurs et l’orchestre.

Depuis 2009, M. Llaca dirige aussi Coro Vivo Ottawa (CVO). De plus, il collabore souvent avec de nombreux ensembles et prépare des chœurs en vue de prestations avec des orchestres canadiens et des artistes comme The Tenors ainsi que des orchestres internationaux en tournée, tel que le China Broadcasting Chinese Orchestra. Ses ensembles chorals ont chanté sur les scènes tant nationale qu’internationale, notamment au Centre national des Arts (Canada), au Centre des arts d’interprétation Tintqiao (Chine) et à Carnegie Hall (É. U.). Ses chorales ont été primées lors de concours internationaux de chant choral.

M. Llaca est un clinicien choral de renom qui a eu la chance de présenter des ateliers dans divers établissements et festivals canadiens et internationaux, entre autres à la Fédération internationale de la musique chorale (FIMC), à Beijing, en 2018. En tant qu’instrumentiste, il est souvent appelé à jouer dans le cadre de plusieurs festivals et dans divers ensembles instrumentaux un peu partout au Canada, y compris dans l’orchestre du Centre national des Arts, à Ottawa, et l’Orchestre Métropolitain de Montréal.

Comme M. Llaca a à cœur de promouvoir la musique chorale canadienne, il intègre du contenu canadien de prestige dans sa programmation et il commande des pièces chorales pour ses concerts auprès de compositeurs locaux. M. Llaca est connu pour sa programmation innovatrice d’œuvres nouvelles ainsi que d’œuvres rarement interprétées. En outre, sur la scène musicale d’Ottawa, il a fait connaître des œuvres rarement exécutées des premiers compositeurs du Nouveau Monde, tels que William Billings, Esteban Salas, José Angel Lamas et Manuel de Zumaya.

M. Llaca a effectué des tournées au Canada, en Amérique latine et en Asie avec ses ensembles. Il a acquis une réputation de chef de chœur et de pédagogue passionné, reconnu pour sa musicalité et sa connaissance de l’art choral. La saison 2019-2020 sous la baguette de M. Llaca comprendra des prestations avec des ensembles chorals en visite des États-Unis et de la République tchèque, ainsi qu’une interprétation conjointe du Requiem de Brahms en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Gatineau. M. Llaca dirigera également une conférence sur la musique chorale cubaine au congrès national PODIUM, à Montréal (Canada).

Pour suivre M. Llaca sur les médias sociaux :
@antonioconducts
 
@antonioconduct
 
 
Mise à jour : février 2020




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page