Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Maîtrise en direction d’orchestre

Profil Direction d’orchestre
Niveau 2e cycle universitaire
Durée 2 ans
Unités 45

Ce programme de niveau 2e cycle universitaire vise à conduire l’étudiant.e à la maîtrise de sa spécialité en direction d’orchestre comprenant les aspects techniques et gestuelles, analytiques et stylistiques ainsi que l'autonomie artistique en matière d’interprétation musicale. L’étudiant.e y élargit et approfondit la connaissance et la maîtrise du vaste répertoire à la fois symphonique et lyrique par le développement d’un esprit critique et d’un sens aigu de l’esthétique musicale appropriée au différents répertoires. La formation théorique est complétée par une formation pratique intensive en direction d’orchestre et chorale notamment par un accès régulier à des ensembles symphoniques et chorals où les différents aspects du travail de chef relatifs aux techniques de répétitions et de gestions générales de tels ensembles sont abordés, le tout visant à donner à l’étudiant.e tous les outils nécessaires afin d’assumer au terme de sa formation les fonctions de chef d’orchestre et de directeur artistique.

Objectifs

  • Favoriser chez l’étudiante ou l’étudiant le développement d’habiletés auditives supérieures, l’acquisition d'une solide technique gestuelle et une compréhension étendue du langage musical;
  • Amener l’étudiante ou l’étudiant à se familiariser avec la gestion du matériel d’orchestre et les répétitions de groupes;
  • Rendre l’étudiante ou l’étudiant capable de diriger des oeuvres majeures du répertoire d’orchestre dans le respect du caractère, de la forme, du langage, du style et de l'expression.

Conditions spécifiques d'admission

  • Détenir un Baccalauréat en musique avec profil ou concentration interprétation, ou l’équivalent; et
  • Détenir le Certificat en direction d’orchestre (CDO) du Conservatoire, ou l’équivalent; et
  • Réussir l’examen d’admission devant le comité d’admission du Conservatoire en y démontrant hors de tout doute des habiletés de maîtrise instrumentale ainsi que des aptitudes musicales et artistiques professionnelles véritablement de haut calibre pour son niveau.