Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Igor Ovadis

Jeu Stanislavski / Voix et parole 2

Igor Ovadis

Igor Ovadis est né en Union Soviétique. Il a été formé à l’École Supérieure de Théâtre, de Musique et de Cinéma de Leningrad (aujourd’hui l’École Supérieure d’état des Arts de la scène -en anglais : Russian State Institute of performing arts ). Son maître, le grand pédagogue russe Zinovy Korogodski, a été à son tour élève de la célèbre Maria Knébel, qui assistait Stanislavski dans ses dernières recherches.

Après avoir obtenu son diplôme de comédien, Igor Ovadis a été invité à travailler dans la troupe permanente du théâtre dirigé par Korogodski. La salle de ce théâtre comptait 1000 places et était toujours pleine. Il y a travaillé pendant 17 ans et a interprété les rôles principaux dans plus de 30 spectacles joués en alternance pendant des années.

À l’âge de 23 ans, deux ans après avoir terminé ses études, il a été invité enseigner auprès de son maître. Par la suite, il a commencé monter les spectacles et, finalement, il est devenu le directeur artistique du théâtre d’essai Cinquième étage. Quatre dernières années de sa vie en Russie il vivait à Moscou où il a également joué, enseigné et monté des spectacles.

En 1990, il a émigré au Québec.

Il s’est installé à Montréal où il joue beaucoup au théâtre et fait des mises en scène. Il a monté entre autres d’après ses propres adaptations Crimes et châtiments, À propos de la neige fondante et Le songe de l’oncle de Dostoïevski. Il tourne également au cinéma (le rôle-titre dans le film Cosmos, le père de David dans le film Starbuck) et à la télévision (10-07. Affaire Kafka, Pollock, Ent’Cadieux, Les tumultueuses aventures de Jack Carter, Minuit le soir).

Igor Ovadis enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1992.




    « Retour à la liste des professeurs



    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page