Yves St-Amant

Diction allemande

Alexandre Lirette

Durant ses 45 ans de carrière, Yves Saint-Amant a participé à des centaines de concerts dont le répertoire s’étend de la Renaissance à la musique contemporaine. 

De 1975 à 1990, il a chanté comme choriste, mais aussi comme soliste, entre autres avec le Studio de musique ancienne de Montréal et avec Tafelmusik à Toronto. Il a participé à l’enregistrement de plusieurs disques, à de nombreux concerts diffusés par Radio-Canada ainsi qu’à des tournées qui l’ont mené partout au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en France, en Belgique et en Angleterre.

De 1990 à 2020, les mélomanes ont pu le voir sur scène au sein des chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain et de l’Opéra de Montréal. Durant ces 3 décennies, il était membre régulier du Studio de musique ancienne de Montréal. Il a également fait partie de La Chapelle de Québec durant plus de 20 ans. 

Fort de son expérience de chanteur, de ses études allemandes à l’Université de Montréal et d’un séjour d’un an à Berlin grâce à une bourse de la Freie Universität, il enseigne la diction allemande aux étudiants en chant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (depuis 2002), de l’École de musique Vincent-d’Indy (depuis 2011) et du Conservatoire de musique de Montréal (depuis 2016). Depuis 2009, il assure également l’enseignement de l’ensemble des cours de diction (français, anglais, allemand, latin et langues romanes) offerts aux étudiants inscrits à la maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke. Il a été engagé comme coach de diction allemande entre autres par l’Opéra de Montréal, l’Atelier de l’Opéra de Montréal, le Banff Centre for Arts and Creativity et le Camp musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est également très actif à titre de coach de diction auprès de nombreux solistes et ensembles vocaux.