Jimmie LeBlanc

Composition instrumentale

Alexandre Lirette

Dans ses compositions instrumentales ou mixtes, Jimmie LeBlanc (Québec, 1977) explore comment la musique peut être pensée en termes de capture de forces et de logique de la sensation, notamment à travers les concepts de figure et de texture performatives. Il considère l’espace de l’œuvre musicale comme un corps qui prendrait forme dans toutes les possibilités de circulations d’énergies qu’il contient, travaillant ainsi le paradoxe d’une désubjectivation de l’expression s’incarnant dans une sollicitation singulière et intense du geste de l’interprète. Plus récemment, l’interaction entre sens et sensation, à travers l’intégration plus explicite de références extra-musicales à sa musique, caractérise ses recherches. 

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en composition et en analyse musicale, et détenant un doctorat en composition de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, sa musique s’est taillé une place sur les scènes locales et internationales, avec, entre autres, l’Ensemble Contrechamps, Esprit Orchestra, le Quatuor Bozzini, le Nouvel ensemble moderne, Ensemble Paramirabo, Continuum Ensemble, Camerata Aberta, le quatuor de saxophones Quasar, et plusieurs solistes. LeBlanc s’est mérité un 3e prix au Lutosławski Award (2008), ainsi que le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (Conseil des arts du Canada, 2009).

Il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de « Xenakis’ Aesthetics: The Paradoxes of a Formalist Intuition » (Xenakis Matters, Pendragon Press 2012), et de deux contributions à l’ouvrage collectif La création musicale au Québec (éd. Jonathan Goldman, PUM, 2014). Il est responsable de la rubrique Cahier d’analyse sur le comité de rédaction de la revue Circuit – musiques contemporaines.

www.jimmieleblanc.net

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.