Richard Gagnon

Basson, Musique de chambre

Louise Leblanc

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, Richard Gagnon a étudié avec Rodolfo Masella, Gerald Corey, David Carroll, Sidney Rosenberg et Mordechai Rechtman. Il a occupé le poste de basson solo avec l’orchestre métropolitain du Grand-Montréal de 1978 à 1984. Depuis 1984, il est basson solo de l’Orchestre symphonique de Québec. Il est aussi professeur titulaire de la classe de basson et professeur de musique de chambre au Conservatoire de musique de Québec depuis 1985.

Parallèlement à sa carrière à l’orchestre, il a au cours des années maintenu une participation active dans le domaine de la musique de chambre et comme soliste. Il a entre autres créé des œuvres de Gilles Bellemare et François Morel qui lui étaient dédiées.

Pédagogue reconnu, il a formé des élèves qui jouent maintenant en Europe, au Canada et aux États-Unis. Il a été membre de la faculté de l’Orchestre mondial des jeunes et de l’Orchestre national des jeunes du Canada et est associé à l’Académie et au Festival du Domaine Forget depuis 1987.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.