Pascal Pépin

Gilles Carpentier amorce en 1963 ses études de clarinette avec le frère Marcel Matte au sein de l'Harmonie du Sacré-Coeur de Grand-Mère. En 1965, il entre au Conservatoire de musique de Trois-Rivières où il obtiendra un Premier Prix de clarinette en 1973.

Suivant les traces de son professeur du Conservatoire, Rafaël Masella, il poursuit ses études supérieures en France où il obtient, en 1975, un Premier Prix de clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. De retour au pays, il continue des études de perfectionnement avec Larry Combs ainsi que Robert Marcellus, à Evanston, près de Chicago et débute sa carrière d'instrumentiste et de professeur.

En 1976, 1977, 1978, il a le privilège d'être sélectionné au sein de l'Orchestre mondial des Jeunesses Musicales, ce qui l'amènera à jouer à l'ouverture des Jeux olympiques de Montréal, ainsi qu'en Corée du Sud, au Japon, en Angleterre et en Suisse. En 1978, il est lauréat du prestigieux concours "Prix d'Europe". De 1979 à 1991, il sera clarinette solo de l'Orchestre Métropolitain ainsi que de l'Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

Depuis 1987 il enseigne la clarinette au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. ll a également été professeur de clarinette de 1976 à 2017 au Cégep de Drummondville.