Marie-Andrée Benny

Flûte, Traits d'orchestre

Alexandre Lirette

Musicienne très active, Marie-Andrée Benny est l’une des flûtistes les plus en vue du Québec. Premiers Prix de flûte et de musique de chambre du Conservatoire de musique du Québec, premiers Prix du concours OSM et du Concours de musique du Canada, elle est depuis 2001, flûte Solo à l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Elle a également été flûte solo de l’OSL et des Grands Ballets Canadiens pendant 25 ans. 

En presque quarante ans de carrière, elle a été invitée comme soliste avec les ensembles les plus réputés du Québec tel que  l’OSM et les Violons du Roy.   Elle a fait plus d’une centaine d’enregistrements, de nombreuses émissions pour Radio-Canada et des récitals solos pour plusieurs festivals donc celui de Lanaudière et de Québec. Marie-Andrée a participé à de nombreuses tournées internationales qui l’ont amenée dans les grandes capitales et les salles les plus prestigieuses, entre autres : Carnegie Hall, Concertgebouw, les Philarmonies de Paris, Berlin, Hambourg.

Pédagogue très recherchée, elle a le privilège et le bonheur d’enseigner aux jeunes flûtistes de demain au Conservatoire de musique de Montréal.