Lise Beauchamp

Hautbois, Traits d'orchestre, Sectionnelles à l'Orchestre symphonique, Lecture orchestrale pour les bois, Musique de chambre

Alexandre Lirette

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Lise Beauchamp survenu le 23 août dernier, professeure de hautbois au Conservatoire de musique de Montréal depuis plus de 20 ans.

Musicienne chevronnée et pédagogue renommée, Lise a été une incroyable source d’inspiration pour tous ceux et celles qui ont croisé sa route. Reconnue pour son extrême gentillesse, elle a toujours fait preuve d’une immense générosité envers ses élèves et ses collègues.

Aujourd’hui, c’est toute la communauté artistique qui est en deuil et qui pleure le départ d’une femme aussi exceptionnelle et unique. Tous garderont en mémoire sa passion pour la musique et l’enseignement ainsi que sa grande rigueur artistique.

En mon nom personnel et au nom de toute l’équipe du Conservatoire de musique de Montréal, je tiens à offrir mes plus sincères condoléances aux membres de la famille de Lise et à ses proches. Nous sommes tous et toutes profondément bouleversés par la perte de Lise, une collègue et amie très chère.

Au revoir mon amie, tu vas nous manquer.

Manon Lafrance
Directrice
Conservatoire de musique de Montréal

 


Si vous avez besoin d’aide, communiquer avec les organismes suivants :

Info-Social 811
Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel qui permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial.
Service d'aide 24/7

Suicide.ca
Pour vous - pour un proche - pour un deuil.
1-866-277-3553
Service d'aide 24/7

Tel-Aide Montréal
Centre d'écoute pour les gens qui souffrent de solitude, de stress, de détresse ou qui ont besoin de se confier.
Service d'aide 24/7
514-935-1101 


BIOGRAPHIE : 

Hautbois solo à l’Orchestre Métropolitain de Montréal et à l’Orchestre symphonique de Laval, Lise Beauchamp était considérée comme l’une des meilleures hautboïstes au Canada.

Elle fut hautbois solo de l’Orchestre philharmonique de la ville de Mexico, en 1988. Elle a représenté le Canada à l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales à trois reprises (Espagne, États-Unis, Japon-Corée). Elle a joué en solo avec l’Orchestre Métropolitain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre de chambre McGill et l’Orchestre baroque de Montréal. Aussi, elle a joué régulièrement avec l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec. Au fil des ans, elle a participé à l’enregistrement d’une soixantaine de disques, de Mozart à Vivier, en passant par Daniel Bélanger et Cœur de Pirate ! Les critiques saluent régulièrement son jeu sensible et expressif.

Née à Montréal, Lise Beauchamp a découvert la musique à l’âge de neuf ans, grâce à l’école Le Plateau, puis à l’école secondaire Joseph-François-Perrault. Elle a étudié au Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Bernard Jean, obtenant son diplôme d’études supérieures et ses Premiers Prix en hautbois et en musique de chambre, en 1985. Elle s’est ensuite perfectionnée avec Elaine Douvas à la Juilliard School of Music (New York), y terminant sa maîtrise en 1990.

Pédagogue passionnée, elle a enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à la faculté de musique de l’Université de Montréal pendant tout près de 20 ans.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.