Igor Ovadis est né en Union Soviétique. Il a été formé à l’École Supérieure de Théâtre, de Musique et de Cinéma de Leningrad (aujourd’hui l’École Supérieure d’état des Arts de la scène -en anglais : Russian State Institute of performing arts ). Son maître, le grand pédagogue russe Zinovy Korogodski, a été à son tour élève de la célèbre Maria Knébel, qui assistait Stanislavski dans ses dernières recherches.

Après avoir obtenu son diplôme de comédien, Igor Ovadis a été invité à travailler dans la troupe permanente du théâtre dirigé par Korogodski. La salle de ce théâtre comptait 1000 places et était toujours pleine. Il y a travaillé pendant 17 ans et a interprété les rôles principaux dans plus de 30 spectacles joués en alternance pendant des années.

À l’âge de 23 ans, deux ans après avoir terminé ses études, il a été invité enseigner auprès de son maître. Par la suite, il a commencé monter les spectacles et, finalement, il est devenu le directeur artistique du théâtre d’essai Cinquième étage. Quatre dernières années de sa vie en Russie il vivait à Moscou où il a également joué, enseigné et monté des spectacles.

En 1990, il a émigré au Québec.

Il s’est installé à Montréal où il joue beaucoup au théâtre et fait des mises en scène. Il a monté entre autres d’après ses propres adaptations Crimes et châtiments, À propos de la neige fondante et Le songe de l’oncle de Dostoïevski. Il tourne également au cinéma (le rôle-titre dans le film Cosmos, le père de David dans le film Starbuck) et à la télévision (10-07. Affaire Kafka, Pollock, Ent’Cadieux, Les tumultueuses aventures de Jack Carter, Minuit le soir).

Igor Ovadis enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Montréal depuis 1992.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.