André Jean

Histoire du théâtre, Écriture et création

Bachelier en littérature de l’Université Laval et diplômé en mise en scène du Conservatoire d’art dramatique de Québec, André Jean voit sa pièce Altius, Citius, Fortius remporter le Premier Prix du concours d’écriture dramatique du Grand Théâtre de Québec en 1980. De 1980 à 1988, il signe plusieurs spectacles du Théâtre Repère ou collabore à leur écriture.

Auteur polyvalent, sa production personnelle touche des univers plus dramatiques, mais aussi des comédies de situation. Son adaptation Sans sang du roman d’Alessandro Baricco, présentée à l’hiver 2007 par le Théâtre Niveau Parking, lui a valu le Masque de la meilleure adaptation. Et Prière de ne pas déranger, une pièce pour le jeune public a remporté le Prix Louise-LaHaye en 2009, soulignant le meilleur texte écrit pour la jeunesse.

André Jean a signé quelques mises en scène professionnelles, écrit des dramatiques pour la radio, tout en poursuivant son travail de scénariste. De 2004 à 2014, il a assumé la direction du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Présentement, il y enseigne l’histoire du théâtre ainsi que l’écriture et la création.