La science au service des pianistes-Atelier n° 1

26 nov. 2022 - 10h30

Salle Armando-Santiago

Ouvert au public

La science au service des pianistes-Atelier n° 1

Voyage au cœur du jeu pianistique, du corps des pianistes aux sons du piano

Atelier avec Felipe Verdugo

Felipe Verdugo, pianiste, est professeur invité à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et chercheur principal associé à la Faculté de médecine de cette même université. Il viendra au Conservatoire à six reprises, entre 2022 et 2025, afin de nous présenter l’évolution des recherches qu’il mène, avec un groupe de chercheurs de plusieurs institutions, sur l’activité musculaire des pianistes. L'objectif de cette recherche est de mettre les sciences au service du développement et du transfert de leur savoir-faire à l’instrument, tant en ce qui a trait aux techniques et à l’optimisation du jeu qu’à la prévention de blessures.

Déroulement de l'Atelier no 1 :

10h30 La mécanique du piano: du contrôle de la touche au mouvement du marteau
11h30 Le son du piano: de la vibration des cordes aux "sons cachés"
12h30 Pause
13h30 Le corps des pianistes: une longue chaîne des jambes au bout des doigts
14h30 Pianistes numériques: capter, reconstruire et étudier le jeu au piano

 

Voyage au cœur du jeu pianistique, du corps des pianistes aux sons du piano


Cette journée d’activités comprend quatre ateliers d'une durée d'une heure :

La mécanique du piano : du contrôle de la touche au mouvement du marteau

- Présentation des différentes pièces formant la mécanique du piano, de la touche au marteau. Les principaux paramètres du toucher qui affectent l’attaque (vitesse, masse, profondeur) seront présentés. On découvrira le fonctionnement de la mécanique en lien avec ces paramètres et les possibilités de contrôle du mécanisme de double échappement.

Le son du piano : de la vibration des cordes aux "sons cachés"

- Présentation des notions fondamentales du fonctionnement acoustique du piano. Les paramètres principaux du son musical (amplitude et fréquence) seront présentés et illustrés de manière interactive à l’aide d’un oscilloscope numérique. Le phénomène de la vibration et de la résonance des cordes sera abordé et démontré, à l’aide d’une corde géante, prenant la forme d’un slinky. On découvrira finalement les « sons cachés » de toute note de musique (la "série des harmoniques") qui déterminent le timbre et la couleur des sons et qui sont aussi à la base des rapports mathématiques qui définissent les intervalles de la
gamme.


Le corps des pianistes : une longue chaîne des jambes au bout des doigts

- Présentation des notions biomécaniques fondamentales en lien avec le mouvement des
pianistes. On traitera de toutes les parties du corps pouvant être impliquées dans le jeu, incluant non seulement les doigts et les bras mais aussi le tronc et les jambes. Les mouvements de différentes articulations et muscles importants dans le jeu seront abordés au piano de manière dynamique et interactive. Les concepts de poids, de masse et de masse effective seront illustrés à l’aide de différentes disciplines sportives.


Pianistes numériques : capter, reconstruire et étudier le jeu au piano

- Présentation des outils de capture de mouvement utilisés dans le milieu scientifique pour reconstruire et étudier les mouvements des pianistes. On présentera plus précisément le système de capture de mouvement X-Sens, composé de 17 capteurs (centrales inertielles) qui permettent d’enregistrer et de reconstruire les mouvements de l’ensemble du corps. Des étudiants volontaires seront équipés des capteurs du système X-Sens et le public pourra voir en temps réel leur avatar numérique pendant le jeu au piano.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.