L'Orchestre du CMQ présente: Influences espagnoles

15 nov. 2021 - 19h30

Palais Montcalm

Salle Raoul-Jobin

L'Orchestre du CMQ présente: Influences espagnoles

L’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, sous la direction de Jean-Michel Malouf, vous présente son concert « Influences espagnoles », dans le cadre prestigieux de la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm.

Nos jeunes et talentueux musiciens de l’Orchestre du Conservatoire vous interpréteront le programme suivant :

  • España d’Emmanuel Chabrier
  • Symphonie en do de Georges Bizet
  • Suite no 2: El sombrero de tres picos de Manuel De Falla

España est une rhapsodie pour orchestre qui fut écrite par le compositeur français Emmanuel Chabrier à la suite d’un séjour en Espagne. Le compositeur fut si enchanté par la musique espagnole et andalouse qu’il en écrivit une pièce avec introduction suivie de six thèmes alternés aux accents espagnols.

Composée en 1855 à l’âge de dix-sept ans par Georges Bizet qui vient tout juste d’obtenir un premier prix de contrepoint et fugue et un premier prix d’orgue au Conservatoire de Paris, la Symphonique en do fut entendue pour la première fois le 26 février 1935, à Bâle, sous la baguette de Felix Weingartner. On retiendra en particulier le beau solo de hautbois de l’Adagio, les accents rustiques du Trio au milieu du 3e mouvement et l’imagination mélodique et rythmique du finale

Le ballet El sombrero de tres picos (Le chapeau à trois cornes) du compositeur espagnol Manuel De Falla a d'abord été mis en scène en tant que pantomime. Adapté de la nouvelle de Pedro Antonio de Alarcón, ce ballet suit les personnages traditionnels d'un meunier jaloux, de sa belle jeune épouse et d'un magistrat local lubrique dont la position était symbolisée par son tricorne. La Suite no 2 s'ouvre sur le rassemblement des voisins du meunier pour célébrer la fête de la Saint-Jean avec des danses basées sur des thèmes traditionnels, s’ensuit un solo du meunier, une farruca flamenco sombre et fougueuse. Tous les thèmes du ballet sont ensuite combinés dans la finale, point culminant chaotique et jubilatoire.

Une soirée à ne pas manquer!

 

Billets : 15 $ | 5 $ (frais de services en sus)

 

Salle Raoul-Jobin
Palais Montcalm
995, place D’Youville, Québec

Billetterie : 418 641-6040 / 1 877 641-6040

 

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.