Alexandre Lirette

Professeur.e de préparation psychologique à la prestation artistique

Concours : 19-675-2024o

Statut : Emploi occasionnel session d'automne - 3 périodes ou 5,52 heures ou 15,77 % de tâche par semaine
Rémunération annuelle1 : 47 462 $ (minimum) à 98 542 $ (maximum)
Date limite de dépôt de candidature : 30 mai 2024, à 9 h
Entrée en fonction : 12 août 2024

1 Échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat des professeurs de l’État du Québec.

Description

Sous la responsabilité de la direction de l’établissement, la personne titulaire de l’emploi enseigne le cours de « préparation psychologique à la prestation artistique ». Ses principales tâches consistent à préparer psychologiquement les élèves en vue d’offrir une performance artistique, à planifier et à donner les cours et à évaluer les élèves. Enfin, elle peut exercer toute autre activité connexe confiée par sa direction et reliée à son enseignement ainsi qu’aux objectifs du programme de formation du Conservatoire.

Prendre note que les entrevues se tiendront le lundi 10 juin 2024 en présentiel au Conservatoire de musique de Montréal et que les personnes retenues seront contactées le mardi 4 juin 2024. (À noter que la date et les heures d'entrevues ne pourront être changées).

Elle consistera d’une simulation de cours de 20 minutes et d’une entrevue.

Exigences

  • Être titulaire d’un doctorat en psychologie spécialisé en neurosciences et être membre de l’Ordre des psychologues du Québec;
  • Posséder un minimum d’une année d’expérience en coaching d’artistes ou de sportifs;
  • Maîtriser la langue française parlée et écrite ainsi qu'une grande compétence en matière de communication pédagogique;
  • Détenir de l’expérience d’enseignement dans un établissement d’enseignement supérieur ou l’équivalent;
  • Posséder une expérience ou une formation de la scène et du milieu des arts est un atout.

Profil recherché

  • Faire preuve d’innovation et de vision stratégique dans le recrutement et le développement;

  • Présenter un leadership mobilisateur, suscitant la collaboration des partenaires et des institutions de son milieu ainsi que de l’équipe pédagogique et administrative en place;

  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles et un sens de la collaboration;

  • Posséder d’excellentes connaissances en pédagogie; 

  • Connaître les milieux professionnels et l’offre de services éducatifs en musique au Québec et à l’international;

  • Démontrer une habileté à travailler en partenariat dans sa communauté et en cohérence avec le réseau du Conservatoire, dans le respect de ses règles et de ses valeurs.

Conditions

La rémunération annuelle sera établie selon les qualifications et l’expérience de la personne retenue selon l’échelle1 de traitement annuel représenté à temps complet: 47 462 $ (minimum) et 98 542 $ (maximum). Des avantages sociaux concurrentiels sont également prévus à la convention collective de travail des professeures et des professeurs du Conservatoire (ex. régime de retraite à prestations déterminées, majoration salariale pour occasionnel de 11,12 %, vacances, etc.).


1Échelle de traitement au 1er avril 2024 du Syndicat des professeurs de l’État du Québec.

Documents à joindre

  • Un texte précisant vos motivations et votre conception du rôle de professeur.e au Conservatoire de musique de Montréal;
  • Un curriculum vitæ;
  • Une copie de vos attestations d’études.

Le Conservatoire souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les personnes handicapées au sens de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, c. E-20.1), les minorités visibles, les minorités ethniques et les autochtones. Nous encourageons les membres appartenant à ces groupes à poser leur candidature. Il est à noter que des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.

Soumettre votre candidature

Nous remercions à l’avance tous les candidats de leur intérêt pour ce poste et nous vous informons que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

Informations générales


Accès à l’égalité d’emploi

Dans le cadre de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics

Autochtones

Aux fins de l’application de la Loi, les Autochtones sont réputés être des Indiens, des Inuits ou des Métis du Canada.

Minorités visibles

Les membres des minorités visibles sont des personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race ou de couleur blanche.

Minorités ethniques

Les membres des minorités ethniques sont des personnes, autres que les Autochtones et les personnes d’une minorité visible dont la langue maternelle n’est ni le français ni l’anglais.

Personnes handicapées

La Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (L.R.Q., c. E-20.1, a. 1) définit une « personne handicapée » comme suit : « …toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à encontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes. »


Vos documents

* La taille totale des fichiers téléversés ne doit pas dépasser 20 mégaoctets.