Admission

La période d'admission se poursuit dans deux établissements du réseau. Déposez votre demande dès maintenant pour entrer au Conservatoire de musique de Saguenay ou au Conservatoire d'art dramatique de Québec.

 

Admission

Manon Lafrance

Directrice du CMM

Ève Dessureault

Manon Lafrance a commencé ses études en trompette en 1978 à l'âge de 13 ans au Conservatoire de musique de Montréal (CMM) pour terminer, en 1985, avec un 1er Prix en trompette et en musique de chambre. Elle a fait partie du corps professoral du CMM pendant 25 ans avant de devenir la directrice de cet établissement en 2012.

Trompettiste de renommée internationale, la musicienne a participé à plus de 50 enregistrements de disque. Elle a été la première et la seule femme à se joindre au célèbre quintette de cuivres Canadian Brass au sein duquel elle a pris part à plusieurs concerts et tournées, notamment au Canada, aux États-Unis et au Mexique, ainsi qu’à l’enregistrement de trois disques. Elle a aussi pris part à plusieurs tournées aux États-Unis, en Europe et au Japon avec divers ensembles, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre du centre national des arts à Ottawa et Les Violons du Roy. Pendant 25 ans, Manon Lafrance a été trompette solo à l'orchestre des Grands Ballets Canadiens de Montréal, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Orchestre symphonique de Longueuil. À la demande du compositeur américain James Cohn, elle a enregistré sur disque son Concerto de trompette avec le "Latvian National Symphony Orchestra" et a reçu d'excellentes critiques internationales.

Pédagogue reconnue, elle a enseigné à l’Académie internationale de musique du Domaine Forget de 2001 à 2018. Sa carrière dépassant les frontières québécoises et canadiennes, le "International Trumpet Guild Journal" aux États-Unis et le "Brass Herald" en Angleterre ont consacré des articles et des entrevues à sa carrière de trompettiste et de pédagogue.