Xavier Roy

Membre indépendant

Début du mandat : 25 août 2021 Terme du mandat : 24 août 2025

Agence Big Jaw

Xavier Roy est le Directeur général du Festival de Lanaudière, le plus grand festival de musique classique au Canada, depuis juillet 2020. Il est passionné par le rôle que peut jouer la culture comme outil de développement économique. Il est récemment diplômé de l’Université d’Oxford où il a complété son MBA comme premier boursier Saïd Business School/HEC Montréal. Il détient également une maîtrise en gestion des organismes culturels de HEC Montréal et un baccalauréat en chant classique de l’Université de Montréal.

Auparavant, il a été Directeur du marketing de l’Opéra de Montréal de 2017 à 2019, le premier Gestionnaire d'intelligence d'affaires de la Place des Arts et Directeur administratif du Festival international de la littérature (FIL). Il a débuté sa carrière en cofondant le groupe QW4RTZ, avec lequel il a donné des centaines de spectacles au Canada et en Europe, dont un concert privé pour les chefs d’état au Sommet du G7 à Charlevoix.

Il est présentement administrateur de la Chambre de commerce du Grand Joliette. Dans les dernières années, il a siégé sur plusieurs conseils d’administration et comités, tels Orchestre de l’Agora (2014-2019), le Conseil québécois de la musique (2018-2019) et Musicaction (2014-2016), en plus du Comité sur la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Comité sur les métadonnées dans les arts de la scène du Ministère de la culture et des communications du Québec.

Il est fréquemment invité comme consultant et conférencier, particulièrement sur la question de l’utilisation des données dans le milieu culturel. Dans les dernières années, il a entre autres donné des conférences à HEC Montréal, au Forum des innovations culturelles, à OPERA America et à la conférence annuelle de l’Association for Cultural Economics International. Il est un Fellow du Salzburg Global Seminar et a été nommé en 2019 dans le palmarès 30/30 d’Infopresse, reconnaissant les 30 personnes de moins de 30 ans les plus dynamiques dans l’industrie des communications-marketing au Québec.