Marie Gignac

Membre indépendante

Début du mandat : 29 juin 2016 (1er mandat) Terme du mandat : 28 juin 2020

Après des études de lettres à l’Université Laval, Marie Gignac reçoit sa formation de comédienne au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 1987, elle se mérite le prix d’interprétation féminine du Festival de théâtre des Amériques, pour son rôle dans La Trilogie des Dragons, ainsi que le prix Jean-Doat 1988.

Très active dans le milieu théâtral, elle a participé à plusieurs projets de Robert Lepage, a cofondé le Théâtre Périscope, puis le Carrefour international de théâtre dont elle est maintenant la directrice artistique. Elle a créé plusieurs mises en scène, entre autres Les Mains Sales de Jean-Paul Sartre, récipiendaire de quatre Masques dont ceux de la meilleure mise en scène et de la Production-Québec.

Au grand écran, on l’a vue dans Le Confessionnal de Robert Lepage, La Vie secrète des gens heureux de Stéphane Lapointe et dans Gabrielle de Louise Archambault. Elle est de plusieurs séries télévisées, dont Nos Étés, Smash, La Chambre numéro 13 et Fortier, où sa performance lui a mérité une nomination aux Prix Gémeaux.

Le Conservatoire utilise des fichiers témoins (cookies) sur son site Web pour améliorer votre expérience de navigation et colliger certaines données de fréquentation et de navigation du site. Ces fichiers ne contiennent pas de renseignements personnels et ne permettent pas d’identifier personnellement un utilisateur. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’utilisation de ces informations, veuillez régler les paramètres de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.