Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Artistes en résidence

Ékatérina Mikhaylova-Tremblay

 
Pianiste reconnue pour la finesse de son jeu et son intensité, Ékatérina Mikhaylova-Tremblay aime nous transporter dans l’univers de la musique classique sous toutes ses formes.

Trio des Eskers

 
Lors de la dernière époque glaciaire, tout le Québec était recouvert d’une énorme masse de glace. Cette glace en mouvement a arraché une couche de roche et érodé la surface du bouclier canadien. Tous ces éléments ont été roulés, émoussés et déposés sous les glaciers et il en est résulté un dépôt de sable, de gravier et de blocs de roches. Ce sont ces dépôts que l’on nomme les eskers. Ils constituent une sorte d’éponge qui absorbe et filtre l’eau de pluie et de fonte des neiges à travers ses pores jusqu’au roc. Ainsi, l’eau qu’on y puise est-elle d’une pureté naturelle exceptionnelle. Elle atteint un équilibre presque parfait.

À l’instar des eskers, notre trio puise son répertoire dans toute la musique dite classique pour alimenter la vie musicale et culturelle de l’Abitibi-Témiscamingue et du Québec. Et les musiciens qui le composent sont toujours à la recherche d’un parfait
équilibre sonore.

Le trio est formé de :

  • Frédéric St-Pierre au violon ;
  • Jacob Auclair-Fortier au violoncelle ;
  • Hugues Cloutier au piano.


Crédit photo : Marie-Claude Robert


Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
Aller au haut de la page