Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Ville fondée par des chercheurs d’or, Val-d’Or compte 35 000 citoyens, fiers de leur pays du Nord et de sa nature splendide nichée dans une contrée de forêts et de lacs. Au fil des saisons, on y découvre une qualité de vie exceptionnelle assortie d’une diversité impressionnante de décors. Val-d’Or est aussi reconnue pour la qualité de son accueil, de son hébergement, de ses loisirs et de ses institutions.

Depuis 1964, le Conservatoire contribue à l’épanouissement et au rayonnement de la région de l’Abitibi-Témiscamingue en offrant une formation de haut niveau, en créant des partenariats avec des groupes qui produisent des spectacles à grand déploiement et en soutenant des organismes essentiels à la vie musicale. L’établissement possède une salle de concert, une bibliothèque, une salle d’écoute, des postes informatiques et des studios de répétition.

Étudier à Val-d’Or, c’est avoir la possibilité d’évoluer dans un environnement inspirant. Comme autrefois les chercheurs d’or, venez y vivre une expérience, celle de la musique dans la grande splendeur des paysages abitibiens !

Pour en savoir plus :

Tourisme Abitibi-Témiscamingue

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire de musique de Val-d’Or a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez l’horaire détaillé.

Coordonnées
88, rue Allard
Val-d’Or (Québec) J9P 2Y1

Service aux usagers
Doris Rivest, responsable de la bibliothèque
téléphone : 819 354-4585, poste 29

La bibliothèque possède des postes d’écoute comprenant des tables tournantes, des lecteurs de disques compacts, des magnétophones à cassettes, un magnétoscope et un lecteur DVD.

Les usagers disposent également d’un ordinateur donnant accès au catalogue de notre bibliothèque par Internet ainsi qu’à d’autres catalogues de bibliothèques à travers le monde. Ce poste est aussi disponible pour effectuer des travaux avec des outils de bureautique et permet en plus la consultation sur place des bases de données en ligne suivantes :

  • Naxos Music Library – enregistrements sonores ;
  • Oxford Music Online : The Oxford Dictionary of Music, Grove Music Online – encyclopédie, The Oxford Companion to Music.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Encadrement et enseignement individualisé

Les élèves du Conservatoire bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise le rapport individuel maître-élève, la transmission de savoirs vivants, l’expérience concrète de la scène, la disponibilité de lieux inspirants et la présence de professeurs de grande renommée. Le faible ratio maître– élève permet un encadrement privilégié et la progression continue permet de respecter l’évolution de l’apprentissage de chacun.

Les élèves des classes de vents et de cuivres participent à l’Orchestre d’harmonie du Conservatoire. Les élèves de niveau intermédiaire et universitaire font partie de la chorale.

Service d’accompagnement au piano

Les élèves profitent gratuitement des services de pianistes accompagnateurs professionnels, et ce, dès le niveau préparatoire. Ce soutien fait partie intégrante de la formation au Conservatoire. Au niveau universitaire, les élèves disposent d’une heure d’accompagnement par semaine.

Studios de pratique et salle de concert

Les studios de pratique, pour la plupart équipés de piano, sont à la disposition des professeurs et des élèves.

Pour réservation d’un studio : Philippe Lebel

Prêt d’instruments

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or prête des instruments de musique de bonne qualité aux élèves, pour la durée de leurs études. Ces prêts sont consentis selon la disponibilité des instruments et sur recommandation du professeur. L’élève doit toutefois assumer l’assurance et l’entretien de l’instrument.

Pour renseignements : Philippe Lebel

Concerts d’élèves

La formation des musiciens comprend de nombreuses occasions de jouer en public. En effet, le Conservatoire de musique de Val-d’Or organise chaque année une multitude d’événements musicaux – concerts, cours de maître, rassemblement, festival – et offre un soutien technique notamment pour l’enregistrement audio et vidéo des concerts.

Poste informatique

Le Conservatoire de musique de Val-d‘Or met à la disposition des élèves un poste informatique équipé d’un logiciel d’écriture musicale et d’un accès Internet.

Association étudiante

L’Association étudiante du Conservatoire de musique de Val-d’Or a pour but de veiller au bien-être des élèves et d’organiser des activités culturelles et sociales. L’association participe aux consultations via le conseil d’orientation et la commission des études en musique.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

  • Bourses de la Fondation du Conservatoire
  • Bourse du Centre d’études supérieures Lucien-Cliche (Banque nationale du Canada)
  • Bourses Desjardins
  • Bourse Maxime Leduc-Séguin
  • Bourse Edgard Davignon
  • Bourse Musique, s’il vous plaît !
  • Bourses du comité Les Amis du Conservatoire
  • La médaille spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada
  • La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page