Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2020
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Val-d’Or > Actualités > Actualités > 14e Rassemblement régional des cordes

14e Rassemblement régional des cordes



14e Rassemblement régional des cordes

Près de 60 élèves de la région se rassemblent pour une journée


Val-d’Or, le 31 janvier 2020 — Près de 60 violonistes, altistes et violoncellistes, accompagnés au piano par Ékatérina Mikhaylova-Tremblay, ont foulé les planches de la scène du Théâtre Télébec, le 25 janvier dernier, pour la rassemblement régional des cordes. La 14e édition de cet événement d’envergure, organisé par le Conservatoire de musique de Val-d’Or, s’est tenue à la polyvalente Le Carrefour, réunissant des gens de 7 à 67 ans.
« Nous sommes très heureux de la participation de près de 60 élèves en cordes, malgré l’état des routes. Cela démontre l’intérêt marqué des musiciens et de leurs professeurs pour la tenue d’un tel événement. En plus d’être multigénérationnel, il est rassembleur et valorisant autant pour les élèves, les professeurs, les parents et le public présent. L’organisation tient à remercier et à féliciter tous les participants et leurs professeurs, Louise Arpin du Centre de musique et de danse de Val-d’Or, Johanne Bergeron du Centre musical En sol mineur de Rouyn-Noranda ainsi que les classes de violon de Marie-Andrée Caux et Marie-Hélène McGuire Lavoie d’Amos. Sans oublier les professeures de classe de maître venus de l’extérieur pour cette occassion », indique le coordonnateur de l’événement, Frédéric St-Pierre, également professeur de violon au Conservatoire de musique de Val-d’Or.
 
Classe de maître
La journée a commencé, pour les participants, par des classes de maîtres. Les groupes étaient divisés en fonction du niveau d’expérience des élèves, soit les violons débutants, intermédiaires et avancés et les violoncellistes. Les ateliers étaient offerts par des musiciens reconnus dans le milieu et qualifiés, soit Geneviève Petit et Marie-Élodie Serfati en violon, Julie Trudeau en violoncelle, ainsi que deux de nos actuels professeurs, Jacob Auclair-Fortier et Frédéric St-Pierre.
 
Plus de 60 musiciens sur scène
Une centaine de personnes étaient présentes au concert, notamment des familles, des amis et des gens de la population. Tous les niveaux d’expériences étaient à l’honneur, car cette grande rencontre musicale avait plusieurs objectifs, soit d’approfondir la technique de l’instrument, de développer le goût de la musique, d’apprendre à travailler ensemble et de sensibiliser le public au travail accompli par les jeunes musiciens et leurs professeurs.

À PROPOS DU CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE VAL-D’OR

Le Conservatoire de musique de Val-d’Or est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1964. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique abitibien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves.

-30-

RENSEIGNEMENTS :
Geneviève Binette
Responsable des communications
Conservatoire de musique de Val-d’Or
88, rue Allard J9P 2Y1
genevieve.binette.ext@conservatoire.gouv.qc.ca
819 354-4585, poste 21

source photo : Geneviève Binette


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page