Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Partenaires

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Le Conservatoire est étroitement associé à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières depuis 1987. Ce partenariat permet notamment aux élèves de la classe d’orchestre du Conservatoire de participer annuellement à deux grandes productions de l’OSTR. Les élèves du Conservatoire peuvent ainsi côtoyer des œuvres majeures du répertoire d’orchestre et les musiciens de l’OSTR. De plus, Jacques Lacombe directeur artistique de l’OSTR et du New Jersey Symphony Orchestra, ancien élève du Conservatoire, siège au Comité local de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.

Le Collège Laflèche

Grâce à ce partenaire, les élèves inscrits au programme d’études collégiales en musique du Conservatoire ont la possibilité de prendre leurs cours de formation générale au Collège Laflèche.

Le Musée québécois de culture populaire

Plusieurs concerts, dont la série des Lunchs musicaux au Musée, sont présentés tout au long de l’année au Musée québécois de culture populaire par des élèves du Conservatoire.

Ciné-Campus, Télé-Québec et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières

Le Festival international de la Poésie

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières s’associe à ce festival d’envergure qui fait découvrir ou redécouvrir les mots des poètes du Québec et d’ailleurs. Pour sa 33e édition, du 29 septembre au 8 octobre, le Festival international de la Poésie invite le Conservatoire et ses jeunes élèves à la célébration Des notes et des mots, esca tout en poésie, Des Mélodies et des mots et Mariage improvisé.

Le Concours de musique du Canada (CMC)

Fidèle à une collaboration de longue date, la section Mauricie et Centre-du-Québec du Concours de musique du Canada tient sa première épreuve à la salle Armando-Santiago du Conservatoire de musique Trois-Rivières. De plus, elle offre chaque année une bourse de 100 $ à un élève du Conservatoire qui se présente au Concours de musique du Canada pour une première fois.

Monsieur Pierre St-Jacques, propriétaire du Canadian Tire de Trois-Rivières et membre du Comité local de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, soutient depuis plusieurs années l’effort des élèves du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. En effet, depuis maintenant sept ans nous remettons la bourse de mérite Pierre St-Jacques / Canadian Tire. Cette bourse de 500 $ est remise à un élève inscrit parallèlement au Conservatoire et aux études secondaires ou dans un programme collégial autre que la musique, qui s’est particulièrement distingué par ses résultats dans ses études scolaires et musicales et qui a participé avec succès à des concours de musique ou des compétitions dans des domaines autres que la musique.

La Fondation Bradley & Bradley, dont la raison d’être est le développement des connaissances en musique des jeunes âgés de 6 et 12 ans, offre, depuis 2010, des bourses pour un montant total de 4 500 $ à des jeunes en lien avec le Conservatoire : élèves du Conservatoire, du préconservatoire ou des programmes externes. De plus, cette Fondation attribue des bourses ou fournit des instruments de musique à différentes écoles partenaires de notre région.

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières a aussi établi des liens avec plusieurs autres organismes d’enseignement et de diffusion de la musique de la région, ainsi qu’avec le milieu de l’éducation.

Citons entre autres :


Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page