Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Fondée en 1634, au confluent de la rivière Saint-Maurice et du fleuve Saint-Laurent, Trois-Rivières est la deuxième plus ancienne ville française en Amérique et compte 126 000 habitants. Tout au long de l’année, les manifestations culturelles, les spectacles et les réjouissances populaires se succèdent dans cette ville d’histoire et de culture, située à mi-chemin entre Montréal et Québec. On y trouve plusieurs salles de concert, des musées tels le Musée québécois de culture populaire, un orchestre symphonique, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, le Centre des Jeunesses Musicales du Canada, de nombreux chœurs dont les Petits chanteurs de Trois-Rivières, une société d’amis de l’orgue, sans compter les festivals qui ponctuent l’année, dont le réputé Festival international de la poésie.

Le Conservatoire de musique ajoute à tout cela les ressources de sa bibliothèque, un laboratoire d’informatique, une audiovidéothèque et une salle d’écoute équipée d’appareils audiovisuels, une salle de concert de 90 places, une régie d’enregistrement, une trentaine de studios avec pianos et une salle de répétition pour les grands ensembles.

Les amateurs d’activités récréatives, sportives ou touristiques apprécieront également la variété des possibilités offertes à Trois-Rivières, en Mauricie et au Centre-du-Québec, qui contribuent à faire de ce coin de pays un endroit où il fait bon vivre.

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire met à la disposition des élèves des milliers de documents (livre, partitions, documents audiovisuels), de nombreuses ressources électroniques, de même que des ordinateurs et des postes d’écoute. De plus, le personnel de la bibliothèque est toujours prêt à répondre à vos questions et à vous aider dans vos recherches. Pour plus d’informations et pour découvrir une foule de ressources électroniques, vous pouvez consulter le site Web de la bibliothèque.

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Studios et salles de concert

Depuis 1978, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières occupe l’ancienne école Saint-Louis-de-Gonzague, au 587, rue Radisson, à Trois-Rivières. Dans cet édifice, le Conservatoire compte une trentaine de studios de cours et de pratique, pourvus pour la plupart de pianos droits ou de pianos à queue, quelques studios réservés aux spécialités de contrebasse, d’orgue, de harpe et de piano, et une salle de répétition pour les grands ensembles. Une salle de concert de 90 places, la salle Armando-Santiago, est utilisée principalement pour les récitals publics hebdomadaires et les répétitions de la classe d’orchestre ; elle est complétée par une régie d’enregistrement. Les élèves ont également accès aux principaux lieux de diffusion disponibles à Trois-Rivières, dont la salle J.-Antonio-Thompson, le théâtre du Cégep, la salle Anaïs-Allard-Rousseau, le Musée québécois de culture populaire et la salle Hubert-Reeves du Collège Laflèche.

Laboratoire d’informatique

Un laboratoire d’informatique est aménagé au Conservatoire. Ce poste, dans l’environnement Windows XP, est pourvu du logiciel d’écriture musicale Finale et d’accessoires MIDI, ainsi que d’un accès à Internet. Ce studio est accessible à tous les élèves qui ont terminé leurs études secondaires et qui possèdent une formation préalable de base en micro-informatique.

Laboratoire d’informatique

Un laboratoire d’informatique est aménagé au Conservatoire. Ce poste, dans l’environnement Windows XP, est pourvu du logiciel d’écriture musicale Finale et d’accessoires MIDI, ainsi que d’un accès à Internet. Ce studio est accessible à tous les élèves qui ont terminé leurs études secondaires et qui possèdent une formation préalable de base en micro-informatique.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Bourses d’excellence et de perfectionnement du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières dispose d’un programme de bourses qu’il annonce en février de chaque année. Ces bourses sont offertes à des élèves qui se distinguent par leurs résultats ou qui projettent d’effectuer un stage de perfectionnement dans une académie d’été. L’attribution se fait au mérite, selon des critères précis. Les bourses sont remises à la fin de chaque année scolaire, à l’occasion du Palmarès du Conservatoire de musique de Trois-Rivières.

De plus, le Conservatoire de musique de Trois-Rivières décerne annuellement la Médaille spéciale de bronze du Gouverneur général et le Prix du Lieutenant-gouverneur.

Pour obtenir l’une de ces bourses, l’élève doit déposer une demande appuyée par les pièces requises.

............................................................................................................................................

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page