Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Trois-Rivières > Actualités > Actualités > Atelier de création en musique assistée par ordinateur

Atelier de création en musique assistée par ordinateur



RENDEZ-VOUS AVEC DENIS DION
Atelier de création en musique assistée par ordinateur

 
Trois-Rivières, 27 avril 2018 — Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières invite le public à un atelier de création en musique assistée par ordinateur donné par Denis Dion, compositeur, le samedi 5 mai de 10 h à 15 h. Cet atelier est ouvert à tous, peu importe l’instrument. Aucune compétence particulière n’est exigée. On doit simplement éprouver le désir d’en comprendre un peu plus sur l’utilisation des outils servant la performance musicale et la création sonore.

Description de l’atelier
L’activité a pour but d’initier le participant à l’utilisation de la technologie de manière complémentaire à son instrument. Ainsi, des outils de transformation sonore en direct seront explorés de manière à saisir l’impact et les caractéristiques de la transformation selon le mode de jeu de l’instrument. Il y aura également l’exploration de l’utilisation de piste sonore préenregistrée, diffusée à des moments clés lors d’une performance.

Démarche
C’est par le biais de scénarios suggérés que commence l’aventure. En fait, des ébauches d’idées musicales, notées selon les conventions habituelles, sont proposées aux participants et adaptées selon la nomenclature. Ces idées sont travaillées à l’instrument et développées en fonction d’un climat sonore recherché. À titre d’exemple, il y aura une démonstration d’utilisation des logiciels servant au looping (montage en boucles), une période de travail sur l’utilisation de traitements numériques ciblant la manipulation sonore en direct et une période de travail utilisant un environnement sonore préenregistré servant de canevas à l’interprète.

***


Atelier de création en musique assistée par ordinateur
— Sam. 5 mai | 10 h à 15 h
Salle Armando-Santiago du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
587, rue Radisson | 819 371-6748
Entrée libre

***

À propos du Conservatoire de musique de Trois-Rivières
Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1964. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique de la Mauricie et du Centre du Québec, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. Suivez-le aussi sur Facebook. conservatoire.gouv.qc.ca

– 30 –

Renseignements :
José Bastarache
Secrétariat et communications
Conservatoire de musique de Trois-Rivières
josee.bastarache@conservatoire.gouv.qc.ca | 819 371-6748, poste 224


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page