Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Sixième ville en importance au Québec, Saguenay se trouve à la porte d’un majestueux fjord, dans une capitale régionale qui comprend une université, des collèges et des hôpitaux, ainsi qu’une solide infrastructure économique : ports en eau profonde, aérogare civile, base militaire, parcs industriels, alumineries et papeteries.

Saguenay se démarque par sa population dynamique, une collectivité de quelque 150 000 citoyennes et citoyens débordants de talents et de ressources, et sa riche vie culturelle à laquelle le Conservatoire participe activement. Logé dans un immeuble imposant qui domine un magnifique paysage, le Conservatoire de musique de Saguenay offre à ses 85 élèves une salle de concert pouvant accueillir près de 125 personnes, 28 studios de répétition, une bibliothèque, ainsi qu’un service de prêt d’instruments. C’est à l’initiative du Conservatoire que l’Orchestre des jeunes de Saguenay a été fondé en 1988. On y trouve aussi des troupes de théâtre et un Orchestre symphonique, de nombreux musées et des bibliothèques.

Saguenay, un grand terrain de jeux dessiné pour l’imaginaire des créateurs d’ici et d’ailleurs, vous invite à la découvrir à www.ville.saguenay.qc.ca.

Bonnes découvertes !

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met aussi ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez l’horaire détaillé.


Coordonnées
202, rue Jacques-Cartier Est
Chicoutimi (Québec) G7H 6R8

Service aux usagers
France Tremblay, bibliotechnicienne
Responsable de la bibliothèque
téléphone : 418 698-3505, poste 244

La bibliothèque possède des postes d’écoute comprenant des tables tournantes, des lecteurs de disques compacts, des magnétophones à cassettes et à cassettes DAT, deux téléviseurs avec magnétoscope et lecteur DVD. Certains postes d’écoute peuvent accueillir des groupes de six personnes.

Les usagers disposent également de deux postes informatiques donnant accès au catalogue de notre bibliothèque par Internet ainsi qu’à d’autres catalogues de bibliothèques à travers le monde. Ces postes sont aussi disponibles pour la pratique de la formation musicale avec le logiciel Ear Master Pro ainsi que pour effectuer des travaux avec des outils de bureautique en plus de permettent la consultation sur place des bases de données en ligne suivantes :

  • Naxos Music Library – enregistrements sonores
  • Oxford Music Online : The Oxford Dictionary of Music, Grove Music Online – encyclopédie, The Oxford Companion to Music.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Encadrement et enseignement individualisé

Les élèves du Conservatoire bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise le rapport individuel maître-élève, la transmission de savoirs vivants, l’expérience concrète de la scène, la disponibilité de lieux inspirants et la présence de professeurs de grande renommée. Le faible ratio professeurs – élèves permet un encadrement privilégié, et la progression continue permet de respecter l’évolution de l’apprentissage de chacun. Tous les élèves participent à de petits et grands ensembles.

Concerts d’élèves

La formation des musiciens comprend de nombreuses occasions de jouer en public, ce qui donne aux élèves une solide expérience de la scène. En effet, le conservatoire organise chaque année une multitude d’événements musicaux — concerts, cours de maître — et offre un soutien technique complet notamment pour l’enregistrement des concerts.

Service d’accompagnement au piano

Les élèves profitent gratuitement des services de pianistes-accompagnateurs professionnels, et ce, dès le niveau préparatoire. Ce soutien fait partie intégrante de la formation au Conservatoire. Au niveau universitaire, les élèves disposent d’une heure d’accompagnement par semaine.

Studios de pratique et salle de concert

Les studios de pratique, pour la plupart équipés de piano, sont à la disposition des professeurs et des élèves en tout temps. Élèves et professeurs ont également l’usage de la salle de concert et de la salle de récital et d’autres lieux de diffusion à l’extérieur des murs sont également disponibles pour l’organisation de concerts et d’événements.

Prêt d’instruments

Le Conservatoire offre aux élèves de leur prêter des instruments, leur permettant ainsi d’accéder à des instruments de bonne qualité pour la durée de leurs études. Ces prêts sont consentis selon la disponibilité des instruments et sur recommandation du professeur. L’élève doit toutefois assumer l’assurance et l’entretien de l’instrument.

Studio d’enregistrement

Le Conservatoire met à la disposition des élèves un laboratoire informatique équipé d’un logiciel d’écriture musicale, d’accessoires MIDI et d’un accès Internet

Association des élèves

Chaque établissement du Conservatoire a son association d’élèves qui outre de veiller au bien-être des élèves et à l’organisation d’activités récréatives et sociales, participe aux consultations via le conseil d’orientation et la commission des études en musique. Les associations d’élèves sont fédérées et deux représentants de la Fédération des associations d’élèves siègent au conseil d’administration du Conservatoire.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page