Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Saguenay > Admission et auditions > Admission > Admission au Conservatoire de musique de Saguenay

Admission au Conservatoire de musique de Saguenay

Dates importantes :

  • Demandes d’admission : du 21 novembre au 30 avril
  • Auditions : avril
  • Admissions tardives possibles au printemps

Remplissez une demande d’admission en ligne
Consultez votre demande d’admission, votre convocation et vos résultats des auditions

Le processus de sélection


L’admission au Conservatoire se fait sur audition et en fonction des places disponibles. Pour être admissible, un candidat doit avoir des habiletés lui permettant de répondre aux exigences des programmes préparatoire, collégial ou universitaire du Conservatoire.

Au Conservatoire de musique de Saguenay, les auditions ont lieu au cours du mois d’avril pour l’année scolaire suivante. Notez que des auditions hâtives sont possibles dès le 1er février pour les candidats au programme universitaire qui en font la demande.

La demande d’admission


La candidate ou le candidat doit faire parvenir au Conservatoire, au plus tard le 30 avril, une demande d’admission en utilisant le formulaire électronique prévu à cette fin, et y joindre tous les documents exigés. Des demandes tardives peuvent être acceptées, sous réserve de places disponibles.

Le dépôt de la demande d’admission doit être accompagné des droits d’admission (non remboursables) de 50 $ payables par carte de crédit.

L’examen d’admission


Lorsque la demande d’admission est jugée recevable, la candidate ou le candidat est convoqué à une audition devant jury afin d’évaluer ses capacités instrumentales ou vocales.

Les candidats seront aussi convoqués à un test de classement de théorie musicale et d’aptitudes auditives.

Le défaut de se présenter au Conservatoire à la date et à l’heure fixées entraîne le rejet de la demande d’admission.

L’évaluation de l’audition instrumentale ou vocale tient compte des éléments suivants :

  • le coefficient de difficulté du répertoire présenté
  • la qualité de l’interprétation (respect du texte et du style, articulation, nuances, phrasé, expression, etc.)
  • les habiletés techniques (sonorité, agilité, respiration, tenue de l’instrument s’il y a lieu, etc.)

Pour une même discipline, les exigences d’audition sont identiques d’un établissement à l’autre. Vous trouverez des renseignements importants sur le répertoire et les pièces à présenter sous la rubrique Auditions de chacun des établissements.

La communication des résultats


À la suite des auditions, le Conservatoire informe la candidate ou le candidat de son admissibilité. Tout candidat déclaré admissible peut être admis uniquement si un certain nombre de places se libère au terme de l’année scolaire. Le Conservatoire offre aussi un programme de Préconservatoire. Nous vous invitons à demander de l’information sur ce programme préalable à l’entrée au Conservatoire.

L’inscription


Entre la fin mai et la mi-juin, la candidate ou le candidat jugé admissible est informé qu’il est effectivement admis ou placé sur une liste d’attente. S’il est admis, le Conservatoire lui fait parvenir les documents et les informations relatives aux droits de scolarité et à l’inscription.

La candidate ou le candidat admis au Conservatoire doit s’inscrire en remplissant le formulaire d’inscription électronique et en payant les droits d’inscription et autres frais, avant la date limite fixée par chaque établissement. Une fois inscrit, la candidate ou le candidat devient « élève » et s’engage à respecter les règlements de l’institution, qu’ils soient de nature pédagogique, disciplinaire ou autre.






    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page