Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Saguenay > Actualités > Actualités > VENEZ vivre des moments musicaux uniques au Conservatoire de musique de Saguenay

VENEZ vivre des moments musicaux uniques au Conservatoire de musique de Saguenay



Du 10 au 17 mars prochain, trois jeunes finissants du Conservatoire de musique de Saguenay proposent au public trois grands moments musicaux, où ils présenteront, en récital, le programme complet de leur examen terminal de baccalauréat ou de maîtrise. Pour ces élèves, tous natifs de notre région, ces récitals représentent un moment charnière de leur parcours de musicien. Pour le public, il s’agit d’une occasion d’assister à une prestation musicale de grande envergure où la persévérance, le travail et l’énergie de plusieurs années d’entraînement lui sont offerts dans une prestation musicale unique, voire mémorable. L’entrée est libre.

Jeudi 10 mars à 20 h, salle Jacques-Clément


VENEZ ÉCOUTER le tromboniste Pier-Yves Girard dans des œuvres de Bozza, de Strauss, de Fechner et de plusieurs autres compositeurs choisies pour son récital d’examen terminal de baccalauréat. Il sera accompagné de la pianiste Monique Robitaille.

Originaire de Jonquière, Pier-Yves Girard a commencé l’apprentissage du trombone à l’Atelier de musique de Jonquière. Il entre à 13 ans au Conservatoire de musique de Saguenay, et c’est dans la classe de Steve Langevin qu’il réussit toutes les étapes le menant à son diplôme de premier cycle universitaire en musique. Gagnant du Concours des Jeunes solistes de l’Orchestre des jeunes, il jouait comme soliste avec cet ensemble, en novembre 2010. Il fait partie de l’ensemble de musique militaire du Régiment du Saguenay, et vient d’amorcer un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec, à Chicoutimi.


Dimanche 13 mars à 14 h, Cathédrale de Chicoutimi


L’organiste Marie-Claude Duchesne fera résonner les grandes orgues de la Cathédrale de Chicoutimi pour présenter son programme d’examen de maîtrise. Au programme : des œuvres de Bach, de Bull, de Mozart, de Leguay et de Duruflé.

Native de Chicoutimi, Marie-Claude Duchesne a d’abord étudié le piano pour entrer ensuite au Conservatoire de musique de Saguenay dans la classe d’orgue de Céline Fortin avec laquelle elle a complété un baccalauréat en interprétation. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en interprétation, sous la direction de Régis Rousseau. Durant l’Académie estivale d’orgue de l’Université McGill, à Montréal, elle a pu bénéficier de l’enseignement d’un grand maître, Olivier Latry, organiste titulaire à Notre-Dame de Paris. Très active déjà dans le milieu de l’orgue au Québec, elle a eu l’occasion de jouer en concert à la Cathédrale de Chicoutimi, à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette, à la Basilique-Cathédrale Notre-Dame, à Québec et à l’église Saint-Nom-de-Jésus, à Montréal, au festival Orgue et couleurs. Elle occupe présentement les fonctions d’organiste à la communauté des Antoniennes de Marie, à la communauté des Augustines de la Miséricorde de Jésus et à l’église Christ-Roi.

Jeudi 17 mars à 20 h, salle Jacques-Clément


Le dernier récital sera celui du percussionniste Gaël Chabot-Leclerc. Finissant à la maîtrise, il sera accompagné par la pianiste Monique Robitaille dans des œuvres de Jacques Hétu, de George Gershwin et de plusieurs autres compositeurs ; un programme percutant !

C’est à l’âge de huit ans que Gaël Chabot-Leclerc a commencé l’étude de la batterie. Il découvre ensuite les percussions à claviers (vibraphone et marimba) et en fait ses instruments de prédilection. Élève au Conservatoire de musique de Saguenay depuis 2001, il a d’abord étudié avec Carol Lemieux et, depuis l’automne 2010, avec Denis Dionne. Il a déjà récolté plusieurs récompenses au Festival de musique du Royaume et en finale nationale du Concours de musique du Canada. Il a joué au sein de différents orchestres dont l’Orchestre de la francophonie canadienne, sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, l’Orchestre du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, sous la direction de Raffi Armenian, et au Carnegie Hall, à New York avec le YouTube Symphony Orchestra, sous la direction de Michael Tilson Thomas. Il est aussi, depuis 2008, surnuméraire dans l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean. De plus, il ne cesse d’étonner le public avec le quintette de tango Guardia Nueva, qui a créé le Festival Tang-aux-foins, et dont ce sera la deuxième édition en octobre prochain.

Depuis sa création par Wilfrid-Pelletier, en 1942, le Conservatoire a formé des centaines de musiciens professionnels en leur donnant une solide expérience de la scène, ce qui les prépare à la carrière professionnelle et internationale, et contribue au rayonnement de la vie musicale québécoise. Soyez parmi les premiers à les découvrir !

Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web du Conservatoire et à vous abonner aux actualités en fils RSS, une façon simple et pratique d’être bien informé sur nos activités. Suivez-nous aussi sur facebook et sur twitter.

- 30 -

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page