Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Saguenay > Actualités > Actualités > Le Rassemblement des vents : une rencontre musicale intergénérationnelle

Le Rassemblement des vents : une rencontre musicale intergénérationnelle




Encore cette année, le Conservatoire et ses partenaires ont réalisé avec succès le Rassemblement des vents, qui en était à sa 4e édition, le samedi 10 février 2018, à Alma. Sept harmonies, donc plus de 200 musiciens sur scène, de partout dans la région s’étaient inscrites pour l’occasion. Le chef invité était François Dorion, qui dirige entre autre la Musique des Voltigeurs de Québec. Le public était comblé et les organisateurs comptent déjà revenir l’an prochain.

Le Rassemblement des vents a été créé en 2015, pour mettre en valeur la pratique des instruments à vent, en collaboration avec le Collège d’Alma, la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et le Conservatoire de musique de Saguenay. Cette journée donne l’occasion aux harmonies de participer à des cliniques, de répéter en groupe pendant toute une journée et de jouer en concert. Chaque harmonie présente 2 pièces de son répertoire et à la fin de la journée, tous les participants s’unissent pour former un seul grand ensemble, pour le plaisir du public qui revient de plus en plus nombreux chaque année.

Cette réunion regroupe plusieurs harmonies du primaire, du secondaire, du collégial et des groupes amateurs. Toute la région est représentée, de La Baie à Normandin en passant par Jonquière et Alma. À sa première édition, en janvier 2015, seulement 4 harmonies y participaient. Depuis, les organisateurs ont dû trouver une salle plus grande puisque le nombre de participants ne cesse d’augmenter.

Bien sûr, pour diriger autant de musiciens, il est impératif d’avoir la collaboration d’un chef réputé. Par les années passées, nous avons eu la chance de recevoir le chef Nicolas Ellis, ancien élève du Conservatoire de musique de Saguenay, assistant chef de l’Orchestre symphonique de Québec et récipiendaire de la bourse de carrière Fernand-Lindsay d’une valeur de 50 000 $ en 2017. Cette année, les harmonies ont été dirigées par M. François Dorion, chef et pédagogue reconnu de la région de Québec, qui est professeur de musique au Séminaire Saint-François ainsi que chef de l’Harmonie de Charlesbourg et de la Musique des Voltigeurs de Québec.

Le plaisir était palpable chez les participants, qui côtoyaient des musiciens de tous âges. Voilà une belle occasion d’apprendre en s’amusant !

« Le Rassemblement des vents est pour moi un événement très important. Étudiant présentement au baccalauréat en percussions, c’est d’abord au sein de l’Harmonie de l’Atelier de musique de Jonquière que j’ai débuté cette grande aventure dans le monde des percussions. À l’âge de neuf ans, jouant déjà du piano en solitaire, je regardais mon père partir les samedis à ses pratiques en l’enviant de pouvoir jouer de la musique en groupe. J’ai donc pris la décision d’aller à une pratique : j’ai tout de suite été charmée par l’ambiance, la convivialité et le plaisir de jouer ensemble ! Je n’ai jamais arrêté depuis. Pour moi, ce sont les harmonies qui ont fait la différence entre abandonner la musique et persévérer. Il est donc certain que le Rassemblement des vents détient une place de choix dans mon cœur et il me fait grand plaisir de pouvoir mettre la main à la pâte pour faire vivre aux jeunes une expérience rassembleuse qui, je l’espère, leur donnera à eux aussi la piqûre pour la musique et de merveilleux souvenirs !

— Mélissa Dufour, percussionniste, membre du comité organisateur du Rassemblement des vents


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page