Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

À Rimouski, le Conservatoire voisine le majestueux fleuve Saint-Laurent, dans le centre historique de la ville. Autour, on trouve le Collège, le Musée régional, la Cathédrale et l’Institut maritime. De plus, la nouvelle salle Desjardins-Telus, d’une capacité de 900 places et située juste à côté du Conservatoire, est un haut lieu de diffusion culturelle de l’Est-du-Québec. Cette salle jouit d’une conception scénographique avant-gardiste, avec sa fosse d’orchestre permettant à une cinquantaine de musiciens de s’adonner à leur art, et dans laquelle les étudiants se produisent à l’occasion. Les 70 élèves du Conservatoire bénéficient également d’une autre salle de concert exceptionnelle pouvant accueillir 120 personnes, de 14 locaux d’enseignement, de 21 studios de répétition, d’une bibliothèque dotée de 5 postes d’écoute et d’une salle multiusages. De plus, les élèves ont à leur disposition une trentaine de pianos, deux orgues, trois clavecins, des percussions ainsi qu’un éventail d’instruments divers qu’ils peuvent emprunter, selon leurs besoins.

Rimouski est une ville à vocation éducative et maritime qui offre à ses étudiants un milieu de vie stimulant avec un réseau complet d’enseignement, qui va de l’école primaire à l’université. La ville bourdonne de l’animation de plus de 15 000 étudiantes et étudiants, de professeurs, d’enseignants, de chercheurs en provenance de tous les coins du Québec et d’ailleurs dans le monde. Tout cela contribue à créer un milieu de vie extrêmement intéressant et enrichissant.

Rimouski est la ville rêvée pour la vie étudiante !

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque Gilles-Gauthier du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met aussi ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez l’horaire détaillé.

Coordonnées
22, rue Sainte-Marie
Rimouski (Québec) G5L 4E2

Service aux usagers
Nicole Lévesque
Responsable de la bibliothèque
téléphone : 418 727-3706, poste 21

La bibliothèque Gilles-Gauthier possède des postes d’écoute comprenant des tables tournantes, des lecteurs de disques compacts, des magnétophones à cassettes, un magnétoscope et un lecteur DVD. Certains postes d’écoute peuvent accueillir deux personnes.

Les usagers disposent d’un poste informatique donnant accès au catalogue de notre bibliothèque par Internet ainsi qu’à d’autres catalogues de bibliothèques à travers le monde. Ce poste est aussi disponible pour effectuer des travaux avec des outils de bureautique et permet en plus la consultation sur place des bases de données en ligne suivantes :

  • Naxos Music Library – enregistrements sonores
  • Oxford Music Online : The Oxford Dictionary of Music, Grove Music Online – encyclopédie, The Oxford Companion to Music.

Pour aider à la réussite, la bibliothèque possède 10 espaces de travail pour la réalisation de travaux scolaires.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Encadrement et enseignement individualisés

Les élèves du Conservatoire bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise :

  • le rapport individuel maître-élève
  • la transmission de savoirs vivants
  • l’expérience concrète de la scène
  • la disponibilité de lieux inspirants
  • et la présence de professeurs de grande renommée.

Le faible ratio professeurs-élèves permet un encadrement privilégié et la progression continue permet de respecter l’évolution de l’apprentissage de chacun.

De plus, tous les élèves participent à de petits et grands ensembles.

Concerts d’élèves

Au Conservatoire, la formation des musiciens comprend de nombreuses occasions de jouer en public, tant pour les compositeurs que pour les interprètes, ce qui donne aux élèves une solide expérience de la scène. En effet, le Conservatoire organise chaque année une multitude d’événements musicaux — concerts, cours de maître, récitals — et offre un soutien technique complet, notamment pour l’enregistrement audio et vidéo des concerts.

Consultez le calendrier des activités publiques

Service d’accompagnement gratuit au piano

Les élèves profitent gratuitement des services de pianistes-accompagnateurs professionnels, et ce, dès le niveau préparatoire. Ce soutien fait partie intégrante de la formation au Conservatoire. Au niveau universitaire, les élèves disposent d’une heure d’accompagnement par semaine.

Studios de pratique et salle de concert

Les studios de pratique, pour la plupart équipés de piano, sont à la disposition des professeurs et des élèves en tout temps. Tous peuvent également utiliser la salle de concert. D’autres lieux de diffusion à l’extérieur des murs sont également disponibles pour l’organisation de concerts et d’événements.

Prêt d’instruments

Le Conservatoire offre aux élèves de leur prêter des instruments, leur permettant ainsi d’accéder à des instruments de bonne qualité pour la durée de leurs études. Ces prêts sont consentis selon la disponibilité des instruments et sur recommandation du professeur. L’élève doit toutefois assumer l’assurance et l’entretien de l’instrument.

Pour informations à ce sujet : Marie-Claude Soucy

Association des élèves

Chaque établissement du Conservatoire a son association d’élèves qui, outre de veiller au bien-être des élèves et à l’organisation d’activités récréatives et sociales, participe aux consultations via le conseil d’orientation et la commission des études en musique. Les associations d’élèves sont fédérées et deux représentants de la Fédération des associations d’élèves siègent au conseil d’administration du Conservatoire.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

  • La Fondation du Conservatoire
  • Bourse d’excellence Rock Détente 102,9
  • Bourse d’éthique Rock Détente 102,9
  • Bourse d’excellence Yolande L.-Sirois
  • Bourse de l’association des amis et des anciens du CMR
  • Médaille spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada
  • Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
  • Bourse Concerts aux Iles-du-Bic
  • Bourse de la Fondation Beaulieu-Langis
  • Bourse d’excellence Telus
  • Bourse de mérite Ville de Rimouski
  • Bourse de mérite de l’Association des élèves
  • Bourse d’excellence Fleurette Beauchamp-Huppé
  • Bourse Gilles-Gauthier
Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page