Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Étudier au Conservatoire > Baccalauréat en
enseignement profil musique

Baccalauréat en enseignement, profil musique

Depuis septembre 2008, un nouveau profil d’enseignement offert par l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) permet la formation de futurs enseignantes et enseignants, tant au primaire qu’au secondaire. Unique au Québec, ce nouveau profil est issu d’une étroite collaboration entre le Conservatoire de musique de Rimouski et l’UQAR. La formation spécifique en musique est dispensée par le Conservatoire alors que la formation en didactique et en psychopédagogie est assumée par l’UQAR.

CONDITIONS D’ADMISSION

Au moment du dépôt de votre demande d’admission, vous devez :

  • être titulaire du Diplôme d’études collégiales en musique (DEC) du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec.
    OU
  • être titulaire d’un DEC en musique ou dans une autre discipline et posséder des compétences musicales adéquates. La direction du Conservatoire de musique de Rimouski accorde ou non des équivalences, selon les résultats obtenus par la candidate ou le candidat à l’audition et au moment de l’entrevue.
    OU
  • être âgé d’au moins 21 ans et avoir pratiqué la musique ou avoir exercé des fonctions dans des domaines reliés à la musique. Les compétences musicales seront évaluées en audition et en entrevue menées au Conservatoire de musique de Rimouski.

Mentionnons que les cours du Conservatoire sont des cours de niveau universitaire reconnus par le ministère de l’Éducation et que cette formation est équivalente aux profils déjà offerts à l’UQAR dans les cadre du baccalauréat en enseignement secondaire. Il s’agit d’un formule innovatrice qui peut être dispensée en profil monodisciplinaire ou de type passerelle :

Profil monodisciplinaire

Trimestre 1

  • SCE10002 Organisation de l’éducation au Québec (3 crédits)
  • SCE10102 Utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication en éducation (3 crédits)
  • 9 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 2

  • ESE18108 Stage I : Familiarisation avec la profession enseignante dans les écoles secondaires (3 crédits)
    ou MUS10108 Stage I : Familiarisation avec le milieu scolaire et initiation à la profession enseignante au primaire (3 crédits)
  • SCE30202 Adolescence et vie adulte (3 crédits)
  • 9 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 3

  • MUS10006 Didactique de la musique au préscolaire et au premier cycle du primaire (3 crédits)
  • SCE30002 Apprentissage et cognition en enseignement (3 crédits)
  • MUS20108 [1] Stage II : Initiation à l’intervention en classe au primaire (3 crédits) (ESE18108 ou MUS10108)
  • 6 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 4

  • SCE20706 Éthique, culture religieuse et vivre ensemble (3 crédits)
  • SCE30102 Évaluation des compétences (3 crédits)
  • 9 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 5

  • MUS20006 Didactique de la musique au deuxième et troisième cycles du primaire (3 crédits) (MUS10006)
  • PPE36002 Gestion éducative de la classe au primaire (3 crédits)
  • 9 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 6

  • ESE31502 Gestion du groupe-classe (3 crédits)
  • ESE38310 [2] Stage III : Intervention et analyse de la pratique (3 crédits) (ESE38002)
  • MUS30006 Didactique de la musique au secondaire (3 crédits) (MUS20006)
  • SCE20303 Interventions auprès des élèves en troubles du comportement au primaire (3 crédits)
  • 3 crédits disciplinaires en musique

Trimestre 7

  • ESE48310 [3] Stage IV : Prise en charge d’une tâche en enseignement secondaire (15 crédits) (ESE38310)
    ou MUS40108 Stage IV : Prise en charge de la classe au primaire (15 crédits) (ESE38310)

Trimestre 8

  • SCE10202 Éthique et profession enseignante (3 crédits)
  • SCE20402 Interventions auprès des élèves en troubles du comportement au secondaire (3 crédits)
  • 9 crédits disciplinaires en musique

Cours optionnels en musique
Les crédits disciplinaires, au nombre de 54, correspondent aux cours dispensés par le Conservatoire de musique de Rimouski. Ils sont reconnus par intégration.

Voici la liste des cours et le nombre de crédits entre parenthèses :
MIH30106 Initiation aux instruments de l’harmonie I (3)
MIH30206 Initiation aux instruments de l’harmonie II (3)
MID30106 Initiation à la direction I (3)
MID30206 Initiation à la direction II (3)
M6130194 à M6130694 Petits et grands ensembles (6)
M6630194 et M6630294 Formation auditive (3)
M0430194 et M0430294 Harmonie (4)
M0530194 et M0530294 Contrepoint (4) OU M7730394 et M7730494 Analyse (4)
M7730194 et M7730294 Analyse (4)
M7830194 à M7830494 Histoire de la musique (6)
Et 21 crédits de la spécialité (piano, clavecin, orgue, instruments d’orchestre, saxophone)

Pour la description des cours disciplinaires en musique, cliquez ici
Pour la description des autres cours du profil monodisciplinaire, cliquez ici
Pour la description des stages, cliquez ici

Profil de formation approuvé lors de la CE du 7 novembre 2006 (CE-421-4681).
Dernière approbation : CE du 10 juin 2008 (CE-439-5023).
Modification approuvée le 8 juin 2010 CE-459-5404.

Profil de type passerelle


Il revient à la direction du Module d’enseignement secondaire de l’UQAR de déterminer si une candidate ou un candidat peut être admis au cheminement accéléré au baccalauréat en enseignement au secondaire, profil musique. La candidate ou le candidat devra accompagner sa demande d’admission d’un relevé de notes officiel des cours suivis au niveau universitaire, ainsi que d’un document émis par son employeur attestant d’une expérience d’enseignement équivalente ou supérieure aux exigences du stage.
Préalablement à son admission dans le programme, la candidate ou le candidat sans expérience d’enseignement devra réaliser une période d’observation en milieu scolaire équivalente aux exigences du stage I et attestée par la direction de l’établissement.

Pour connaître la description des cours offerts dans le profil de formation de type passerelle en enseignement de la musique, cliquez ici.
Pour la description des stages, cliquez ici

[1Pour s’inscrire au cours MUS20108, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil musique doit avoir réussi le cours MUS10108 ou le cours ESE18108.

[2Pour s’inscrire au cours ESE38310, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours MUS20108 ainsi que le test de certification en français écrit pour l’enseignement (TECFÉE). À défaut de quoi, elle ou il sera soumis aux mesures en vigueur.

[3Pour s’inscrire au cours ESE 48310, l’étudiante ou l’étudiant inscrit au profil Musique doit avoir réussi le cours ESE38310 ainsi que les trois cours de didactique.


Aller au haut de la page