Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Vincent Boilard, hautbois à l’OSM !

Vincent Boilard, hautbois à l’OSM !



L’hautboïste Vincent Boilard, ancien élève et professeur au Conservatoire de musique de Rimouski, s’est qualifié au moment des auditions de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Il y fait donc son entrée à titre de premier hautbois associé.

Ce jeune Mont-Jolien au parcours remarquable a amorcé des études musicales à l’âge de six ans à la flûte à bec, à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, auprès de Noëlline Banville. Et c’est à 11 ans qu’il a entrepris des études en hautbois, au Conservatoire de musique de Rimouski, avec Mélanie Harel, puis avec Philippe Magnan. Il a terminé en avril 2009 ses études au Conservatoire de musique de Québec, avec en poche un Prix en hautbois et en musique de chambre.

Par la suite, il a été admis à la Haute École de Musique de Genève, où il a obtenu un Master of Arts en interprétation sous la tutelle de Roland Perrenoud, hautbois solo à l’Orchestre de la Suisse Romande. Ses études en Suisse lui ont permis également de participer à des cours de maître donnés par d’illustres hautboïstes, notamment Maurice Bourgue et Heinz Holliger.

Boursier du Conseil des arts du Canada, du Fonds québécois de recherche en société et culture et récipiendaire de la bourse Hans Jurgens Greif, Vincent Boilard s’est distingué aux Concours de musique du Canada, Concours Jeunes artistes, Festival de musique du Royaume, Prix d’Europe et Concours de l’OSM. 

Depuis 2003, il est hautboïste à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire et, depuis 2008, il est surnuméraire à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec. En 2008, il a été sélectionné pour faire partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada, sous la direction de Jacques Lacombe. Depuis 2011, il se produit fréquemment avec les Violons du Roy. En 2010, il a gagné un poste à l’Orchestre symphonique du Jura et, à l’été 2011, il a participé à l’Orchestre du Festival de Verbier, en Suisse. Il a eu l’occasion de jouer sous la direction de grands chefs, notamment Charles Dutoit, Valery Gergiev, Yuri Temirkanov, Manfre Honeck, Neeme Järvi et Gianandrea Noseda. Il a été invité pour participer de nouveau à ce festival à l’été 2012.

Vincent Boilard enseigne au Conservatoire de musique de Rimouski et il est chargé de cours au Cégep de Sainte-Foy, depuis janvier 2012.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page