Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Une ancienne claveciniste du Conservatoire de musique de Rimouski est honorée !

Une ancienne claveciniste du Conservatoire de musique de Rimouski est honorée !



Mylène Bélanger, ancienne claveciniste du Conservatoire de musique de Rimouski se démarque. Mylène est maintenant claveciniste au sein du groupe Pallade Musica qui a remporté le premier prix au concours Early Music America Baroque Performance à New York, le 13 octobre dernier.

Cette distinction les amènera à se produire en concerts à Seattle, à Milwaukee, à Pittsburgh et à Indianapolis. Les autres musiciens de ce groupe sont la violoniste Tanya LaPerrière, la violoncelliste Elinor Frey et le théorbiste Esteban La Rotta. Pallade Musica se produira à Montréal le 27 avril 2013, à la salle Redpath de l’Université McGill, avec Viva Voce et la soprano Shannon Mercer dans des madrigaux de Monteverdi.

Cette jeune claveciniste a une feuille de route impressionnante. Elle commence ses études en clavecin à l’âge de neuf ans entreprend en 1993 des études au Conservatoire de musique de Rimouski sous la tutelle de Josée April. Elle obtient en 2001 le Prix avec grande distinction à l’unanimité.

Elle collabore à l’émission télévisée « Faites vos gammes » en 1994, et à l’émission radiophonique « Jeunes artistes » en 1999 et 2002. Depuis 1995, elle participe à plusieurs cours de maîtres, données notamment par Pierre Hantaï, Kenneth Gilbert et Dom André Laberge. Depuis 1996, elle a reçu plusieurs bourses, entre autres celles de la Fondation Wilfrid-Pelletier, de CFLP, de la Fondation Beaulieu-Langis et de l’Université de Montréal. Après avoir complété une maîtrise en interprétation du clavecin à l’Université de Montréal, où l’excellence de son dossier académique fut soulignée par l’inscription de son nom sur la Liste d’honneur du doyen des études supérieures, elle entreprend une année de spécialisation en orgue avec Mireille Lagacé au Conservatoire de musique de Montréal. Elle a aussi enseigné à l’Université du Québec à Montréal, ce qui lui a permis d’élargir ses horizons. Elle participe au concours international Van Vlaanderen de Bruges en 2004 et 2007, et au printemps 2005, elle est sélectionnée pour participer au concours international de clavecin de Prague. En 2006, elle poursuit des études à l’ESMuC, à Barcelone, en Espagne où elle travaille le clavecin sous la direction de Béatrice Martin. En mai 2007, elle participe comme boursière au séminaire Codex Faenza donné à Venise en Italie sous la direction de Petro Memelsdorff. En 2008, Mylène Bélanger complète un baccalauréat en enseignement de la musique à l’UQAM.

Toutes nos félicitations à cette ex-Rimouskoise de grand talent !


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page