Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Un organiste rimouskois s’illustre à Notre-Dame de Paris

Un organiste rimouskois s’illustre à Notre-Dame de Paris



L’organiste titulaire à la Cathédrale de Rimouski, et professeur retraité du Conservatoire de musique de Rimouski et de Québec, a été invité, samedi le 27 avril dernier, à jouer en récital à Notre-Dame de Paris dans le cadre des festivités du 850e anniversaire de la cathédrale. Jean-Guy Proulx est considéré comme une figure marquante de l’orgue au Québec et, en 2013-2014, il a été le seul organiste canadien invité à y jouer. Après plusieurs rappels, il a eu droit à une grande ovation de la part des 2000 personnes présentes, en guise d’appréciation.

Après 10 mois de silence et de travaux de rénovation, le grand orgue de Notre-Dame a retrouvé sa voix, en décembre 2012, au moment de la cérémonie d’ouverture des 850 ans de la cathédrale. En 2013, cet instrument mythique sera de nouveau à l’honneur grâce à la reprise des auditions d’orgue accueillant des organistes de plusieurs continents et des millions d’auditeurs.

Rappelons que Jean-Guy Proulx a été appelé, il y a maintenant 43 ans, à devenir organiste titulaire de la cathédrale de Rimouski, succédant à Monseigneur Alphonse Fortin lui-même titulaire pendant 48 ans. Sur cet instrument il a enregistré cinq disques sous étiquette REM, Siscom, Fonovox et Vingt et Un. Il a également participé à l’intégrale discographique des six symphonies de Louis Vierne et des dix symphonies de Charles-Marie Widor incluant sa première et quatrième symphonies. Il a enregistré plus de 20 récitals dans les séries Récital d’orgue et Grands concerts, avec Jacques Boucher comme réalisateur.

Membre fondateur des Amis de l’orgue de Rimouski en 1971, Jean-Guy Proulx a été nommé membre à vie de la société. Sous l’égide des Amis de l’orgue de Rimouski, il fondait, en 1993, l’Académie internationale d’orgue et de clavecin de Rimouski, événement qui présente toujours des cours et des concerts de musique baroque et symphonique.

Artiste invité par les sociétés d’orgue du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe, Jean-Guy Proulx poursuit une brillante carrière d’organiste comme interprète convaincu du répertoire d’orgue romantique et symphonique.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page