Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Les élèves se distinguent !

Les élèves se distinguent !



À l’occasion du Palmarès de fin d’année du Conservatoire qui s’est tenu le mardi 30 mai 2017, la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec et de généreux donateurs remettaient 10 100 $ en bourses à des élèves méritants. Les principaux donateurs sont Telus Québec, la Ville de Rimouski, la Fondation Desjardins, la Fondation Beaulieu-Langis, l’Association des amis et anciens du Conservatoire de musique de Rimouski, l’Association des élèves et les Concerts aux Îles du Bic. À cette même occasion, un élève s’est mérité la Médaille spéciale de bronze du Gouverneur général du Canada, tandis que deux élèves ont reçu la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.

Alexandrine Marcoux, guitariste, a reçu la Bourse de la Fondation Desjardins de 1 500 $ destinée à un élève dont l’excellence du dossier et l’engagement dans le milieu est particulièrement méritoire.

Ophélie Gagnon, flûtiste et soprano, a reçu la Bourse de mérite de la Ville de Rimouski, au montant de 1 000 $. En 1987, le Conseil de la Ville de Rimouski adoptait une résolution qui créait une bourse de 500 $, remise annuellement à un élève méritant du Conservatoire de musique de Rimouski. Depuis 1989, le Conseil de Ville de Rimouski a porté par résolution le montant de la bourse annuelle à 750 $, puis à 1 000 $ en mars 2011.

Philippe Gagné, pianiste, a obtenu la Bourse de Mérite du Collégial de 250 $. Cette bourse est remise à un élève inscrit au niveau collégial et qui s’est distingué au cours de l’année par le travail, le progrès et les résultats obtenus.

La Bourse d’éthique de la Fondation au montant de 500 $ a été remportée par Élisa Trudel, violoniste, pour son éthique dans le travail, son comportement et son intégrité, lesquels contribuent au bien-être de la communauté.

Paul Lavoie, saxophoniste, a obtenu la Bourse d’excellence Telus de 1 000 $. En 1987, à l’occasion de la Journée internationale de la musique et du 60e anniversaire de la compagnie Québec-Téléphone, le président, monsieur Raymond Sirois, annonçait l’octroi d’une bourse d’excellence annuelle. Cette bourse est remise à un élève avancé du Conservatoire qui a affiché des résultats exceptionnels et qui désire poursuivre des études en musique.

Samuel Lepage, pianiste, a reçu la Bourse d’excellence Yolande L. Sirois, offerte à un élève âgé de 16 ans et moins pour sa persévérance et sa passion démontrées durant ses prestations aux exercices pédagogiques. Cette bourse de 500 $ a été créée par madame Yolande L.-Sirois qui voulait ainsi encourager un jeune élève du Conservatoire.

Jonathan Huard, percussionniste, a reçu la Bourse d’excellence Fleurette-Beauchamp-Huppé au montant de 500 $, offerte à un élève âgé de 17 ans et plus. La présentation, le charisme, le jeu, la qualité d’artiste sur scène font partie des critères d’admissibilité. C’est à l’automne 2008, en mémoire de sa tante Fleurette Beauchamp-Huppé, pianiste et accompagnatrice au Conservatoire de musique de Montréal, que madame Carmen Beauchamp-Charette émettait le vœu de faire un don substantiel au Conservatoire de musique de Rimouski en créant cette bourse. En reconnaissance, le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a maintenant deux studios d’accompagnement nommés « Studios Fleurette-Beauchamp-Huppé » : un au Conservatoire de musique de Montréal, et un autre à Rimouski.

L’association des Amis et Anciens du Conservatoire de musique de Rimouski a remis une bourse du même nom au montant de 250 $ à Cédric Dubé-Bérubé, guitariste. Cette bourse s’adresse aux nouvelles recrues inscrites au Conservatoire, pour lesquels, les professeurs étaient appelés à soumettre des candidatures. De plus, l’Association a remis deux bourses de 500 $ à des élèves au parcours remarquable et désireux de s’inscrire à un camp musical d’été. Les camps retenus sont ceux de Saint-Alexandre et du Lac Matapédia, et les lauréats, Marie Tremblay, violoniste et Laurie-Émeraude Cimon, pianiste.

La Bourses des Concerts aux Îles du Bic, au montant de 250 $, plus un «  passeport mordu » donnant droit à l’entrée gratuite durant tout le Festival 2017, est remise à l’élève s’étant le plus distingué par son implication, sa musicalité et son désir de partager avec ses pairs dans les classes d’ensembles et de musique de chambre. La bourse a été remportée, cette année, par Florence Tremblay, violoncelliste.

La Bourse implication de l’Association des élèves rend hommage à une personne socialement active qui se démarque par son implication dans les activités collectives. Cette bourse a été remise à Marie-Édith Racine, violoniste. Quant à Émilie Ross, soprano, elle obtient la Bourse rayon de soleil. Cette bourse rend hommage à la personne qui se démarque par sa bonne humeur, son sourire et son influence positive sur la communauté du Conservatoire.

Vincent Neault, dans la catégorie « discipline principale », Marie-Édith Racine, dans la catégorie « musique d’ensemble » et Cendrine Gagné, dans la catégorie «  matières théoriques » se sont partagé la bourse d’excellence de 900 $ de la Fondation Beaulieu-Langis. Afin d’aider au paiement des frais de scolarité, la Fondation Beaulieu-Langis a également remis une bourse de 500 $ destinée à un élève de niveau baccalauréat ou maîtrise et attribuée à Florence Tremblay, violoncelliste.

La Bourse de mérite du préconservatoire au montant de 250 $ est destinée à un élève au talent prometteur issu des classes du préconservatoire. Pour l’année scolaire 2017-2017, la bourse a été remportée par Rosalie Thériault, violoniste.

Alexandrine Marcoux, guitariste et Jonathan Huard, percussionniste, ont reçu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur pour la jeunesse. Cette distinction est destinée à deux élèves du Conservatoire qui ont fait preuve de dépassement de soi et d’abnégation par leur implication tangible au sein de leur milieu scolaire ou communautaire tout en étant en mesure d’atteindre les objectifs de leurs programmes d’études.

Olivier Skelling, pianiste, a reçu la Médaille spéciale de bronze du Gouverneur Général du Canada soulignant l’excellence des résultats de certains élèves fréquentant les institutions d’enseignement du pays. Cette distinction est destinée à l’élève du Conservatoire inscrit au niveau collégial qui a obtenu les meilleurs résultats parmi tous ceux inscrits à ce niveau d’enseignement et est accompagnée d’une bourse de 500 $.

La Bourse Gilles-Gauthier, d’une valeur de 1 000 $ vise à reconnaître l’élève le plus méritant du Conservatoire de musique de Rimouski. Le lauréat 2017 est Philippe Gagné, pianiste.

Béatrice Létourneau, claveciniste, Alexandrine Marcoux, guitariste et Vincent Neault, trompettiste se sont vu décerner leur diplôme de baccalauréat en musique, profil interprétation du Conservatoire.

Grâce à la générosité des partenaires, des artistes et du public, l’argent recueilli par la Fondation du Conservatoire augmente le fonds de bourses d’études, de perfectionnement et d’excellence des élèves du Conservatoire ; leur permet de participer à des concours internationaux, à des auditions, à des tournées, à des camps musicaux ; et favorise l’intégration de la relève à la vie artistique professionnelle d’ici.

Crédit photo : James Darling
Photo : Élisa Trudel, récipiendaire Bourse de la Fondation remise par M. Lalonde


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page