Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Le 28e Festival de musique du Conservatoire de Rimouski

Le 28e Festival de musique du Conservatoire de Rimouski



Tous ceux que la musique intéresse sont invités à participer aux nombreuses activités du 28e Festival de musique du Conservatoire de musique de Rimouski, du 20 au 22 février prochain (22, rue Sainte-Marie, édifice du Centre culturel). Venez vous joindre aux participants de tous âges, élèves, professeurs, mélomanes, personnel et directeur du Conservatoire pour vivre avec eux une expérience enrichissante aux plans musical, pédagogique et humain.

Le coup d’envoi sera donné par un CONCERT de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime avec le duo Fortin-Poirier, formé d’Émilie Fortin et de Marie-Christine Poirier (ancienne élève de Sr Pauline Charron), le vendredi 20 février à 20 heures, à la salle Desjardins-Telus. Les billets sont en vente auprès des musiciens, au coût de 20 $ pour les adultes, gratuit pour les 17 ans et moins.

Le samedi 21 février, à compter de 8 h 30, les élèves de plusieurs disciplines instrumentales auront l’occasion de travailler individuellement une pièce de leur répertoire, dans le cadre d’un COURS DE MAITRE DEVANT PUBLIC offert par les professeurs du Conservatoire. Ils recevront tous des commentaires constructifs qui les aideront à avancer dans leur cheminement musical, et quelques-uns parmi eux seront sélectionnés pour participer aux grands concerts du lendemain. Les ENSEMBLES de flûtes traversières, de cordes (une commandite de La maison du violon), de clarinettes, de cuivres, de percussions, de saxophones et de guitares (une commandite de Twigg musique) auront également une place de choix au Festival de musique. En effet, les instrumentistes intéressés (de tous les niveaux) se joindront aux RÉPÉTITIONS DES GRANDS ENSEMBLES, le samedi, en après-midi, et se produiront en CONCERT, au cours de la journée du dimanche 22 février.

Le COIN EXPOSITION revient le samedi, de 10 h à 16 h, avec deux stands (salle des étudiants, 3e étage) : Olivier Pérot vous causera de LUTHERIE : exposition d’instruments variés, service de réparation et d’évaluation, et répondra à toutes vos questions. Marc Jean, quant à lui, exposera ses anches et ligatures de clarinettes fabriquées à partir de bois de panache d’orignal, exposera des instruments neufs et effectuera des réparations d’instruments sur demande.

Dans un souci constant d’innover, nous vous proposons de NOUVEAUX ATELIERS OUVERTS À TOUS :
10 h 30 et 13 h 30 : Accordez votre posture ! avec Claire Garnier, physiothérapeute diplômée
Acquérez une plus grande aisance de mouvement. Prévenez les inconforts liés à la pratique d’un instrument afin d’en dégager le plein potentiel. Maîtrisez les principes favorisant une bonne posture.

14 h 30 Les programmes externes du Conservatoire, avec Johanne Pothier et Régis Rousseau
La responsable des programmes externes et le directeur des études du Conservatoire présenteront la nouvelle version des programmes externes de formation musicale du Conservatoire .

15 h : Les secrets d’un bon son, avec Olivier Pérot, luthier
ATELIER PRATIQUE dans lequel vous découvrez l’impact du choix des cordes et de la colophane (résine) sur la qualité du son.

« Nous vous invitons chaleureusement à vous joindre à nous durant ces trois journées du Festival de musique du Conservatoire de Rimouski. Vous vivrez une expérience enrichissante et stimulante. Suivez-nous aussi sur facebook et sur twitter et visitez régulièrement notre site Web pour connaître toutes nos activités », mentionne avec enthousiasme Benoît Plourde, directeur du Conservatoire de Rimouski.

Nous vous rappelons que vous avez jusqu’au 1er mars pour remplir une demande d’admission au Conservatoire, visitez EntrezEnScène.com. Vous hésitez, vous ne savez pas si le Conservatoire pourrait vous convenir pour y étudier ? Alors, devenez ÉLÈVE D’UN JOUR. Pendant cette journée, vous vivrez vraiment avec nos élèves au quotidien : cours d’instrument, de matières théoriques et pratiques. Si cela vous intéresse, contactez-nous au 418 727-3706.

Le Conservatoire, plus présent que jamais !


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page