Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > Concerts, cours de maître et lutherie au 32e FESTIVAL DE MUSIQUE DU CONSERVATOIRE DE RIMOUSKI du 22 au 24 février 2019

Concerts, cours de maître et lutherie au 32e FESTIVAL DE MUSIQUE DU CONSERVATOIRE DE RIMOUSKI du 22 au 24 février 2019



Rimouski, le 15 février 2019Du 22 au 24 février, le Conservatoire de musique de Rimouski invite tous les mélomanes du Bas-Saint-Laurent à participer aux nombreuses activités de son 32e Festival de musique. Une importante nouveauté est au programme cette année : un volet impliquant les harmonies de la région, qui se joindront aux musiciens fidèles à l’événement depuis plusieurs années. En effet, cette nouvelle initiative s’ajoute aux volets classique et jazz-pop existants. En tout, ce sont près de 400 étudiants de la relève musicale qui bénéficieront de ces activités, soit le double du nombre habituel !

« Joignez-vous aux participants de tous âges, aux élèves et aux professeurs de tous horizons afin que nous puissions vivre ensemble ce moment enrichissant, tant sur le plan musical, que pédagogique et humain ! » propose Mme Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski. « La présence d’autant de musiciens complices rassemblés en nos murs provoquera certainement des instants magiques et marquants ! » conclut-elle, l’étincelle dans les yeux.

L’événement promet une expérience stimulante, à ne pas manquer. Pour la population, ce sera aussi une occasion exceptionnelle de découvrir la fantastique fourmilière de talents musicaux qui s’active dans la région, puisque toutes les activités sont ouvertes au public et gratuites : cours de maîtres, salon d’exposants, causerie, répétitions d’ensembles et concerts.

PROGRAMMATION

VENDREDI 22 FÉVRIER
19 h | salle Georges-Beaulieu du Cégep
Des harmonies de la région donneront le coup d’envoi du 32e Festival de musique.

SAMEDI 23 FÉVRIER
8 h 30 | locaux du Conservatoire

Cours de maître devant public, offert par les professeurs du Conservatoire. Les élèves de différentes disciplines instrumentales travailleront individuellement une pièce de leur répertoire et recevront ensuite des commentaires constructifs pour les aider à avancer dans leur cheminement musical. Quelques-uns parmi eux seront sélectionnés pour participer aux grands concerts du lendemain.

9 h 30 | locaux du Conservatoire
Cours de maître avec les professeurs du programme Musique Jazz-Pop, pour tous ceux que le jazz intéresse.

Dès 10 h | local C-406 du Conservatoire
Atelier Accordez votre posture : Claire Garnier, physiothérapeute diplômée de l’Université Laval, comptant 25 ans de pratique en physiothérapie et 13 ans de pratique en rééducation posturale, proposera des rencontres individuelles gratuites avec des participants inscrits pour améliorer la posture à l’instrument.

10 h à 16 h | Conservatoire | salle des étudiants, 3e étage
Le coin des exposants sera de retour avec stands. M. Olivier Perrot vous attendra à son stand de lutherie (exposition d’instruments à cordes, service de réparation, d’évaluation et réponses à toutes vos questions) ; Twigg musique vous offrira la possibilité d’essayer des instruments de toutes sortes ainsi que de vous procurer des partitions classiques ou jazz.

12 h | Dîner causerie avec Éric Labbé
Sous le thème de La pratique de l’instrument, M. Éric Labbé partagera de son expérience en tant que pédagogue avec les parents et professeurs intéressés. Apportez votre lunch – le café sera offert.

De 13 h à 16 h | locaux du Conservatoire
Mme Josée April, professeure, offrira gratuitement un cours d’orgue ou de clavecin à ceux que ces instruments intéressent.

Dès 13 h 30 | locaux du Conservatoire
Les ensembles de flûtes traversières, de cordes, de clarinettes, de cuivres et de guitare (une commandite de Twigg musique) auront une place de choix. En effet, les instrumentistes intéressés (débutants, intermédiaires, avancés) se joindront aux répétitions des grands ensembles.

DIMANCHE 17 FÉVRIER
9 h 30 et 11 h 30 | salle Bouchard-Morisset du Conservatoire

Les instrumentistes et les grands ensembles classiques se produiront en concert.

32e Festival de musique du Conservatoire

— Du 22 au 24 février 2019

Conservatoire de musique de Rimouski et Cégep de Rimouski
ENTRÉE LIBRE | OUVERT À TOUS

***

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski
Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — le formidable talent de ses élèves. Suivez-le aussi sur Facebook. conservatoire.gouv.qc.ca

— 30 —

Renseignements :
Nicole Lévesque
Conservatoire de musique de Rimouski
Téléphone : 418 727-3708, poste 28


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page