Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Rimouski > Actualités > Actualités > 40 bougies et 7 concerts-anniversaire

40 bougies et 7 concerts-anniversaire



Le directeur du Conservatoire de musique de Rimouski, Benoît Plourde est très fier de présenter à la population de l’Est du Québec une programmation de concerts et d’événements musicaux en 2013-2014 qui célébreront le 40e anniversaire de cette grande école de musique qui s’est implantée à Rimouski en 1973. Cette programmation présentera sept concerts-anniversaires :

Le Quatuor Saint-Germain, ensemble en résidence au Conservatoire, ouvre le bal des festivités en vous conviant le jeudi 10 octobre, à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset, à un concert intitulé Voix intimes, inspiré du Quatuor Voces intimae de Jean Sibelius et placé sous le signe de l’intimité et de l’intensité. Avec Élise Lavoie et Hugues Laforte-Bouchard, violons,
Steeve St-Pierre, alto et James Darling, violoncelle
Billets : 20 $ (5 $ étudiants), en prévente au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert.

Il est né le divin enfant…, le dimanche 15 décembre, à 14 h, salle Bouchard-Morisset, la soprano Éthel Guéret et la pianiste Ekaterina Mikhaylova se joignent aux professeurs du Conservatoire pour un concert des plus beaux airs du répertoire classique entourant la Nativité. Au programme, des œuvres de Debussy, de Poulenc et de Fauré. Billets : 20 $, (5 $ étudiants), en prévente au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert.

Musique, danse et mots du Québec avec l’animateur Claude La Charité qui vous convie à un voyage au cœur du Québec où musique, danse et littérature s’unissent pour faire vivre l’histoire, de la colonisation à nos jours, le samedi 25 janvier, à 20 h, salle Bouchard-Morisset
Invités : Josée April, claveciniste, Valérie Sabbah, danseuse,
Thierry Leuzy et Évelyne Deprêtre, auteurs, Annie Landreville,
Hélène Bélanger et les professeurs du Conservatoire de musique de Rimouski. Une collaboration UQAR – Conservatoire de musique de Rimouski
Billets : 20 $, (5 $ étudiants), en prévente au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert

Jazzons au Conservatoire, le jeudi 6 février, à 20 h, salle Bouchard-Morisset sera un voyage musical commenté à travers l’histoire du jazz ― du temps de l’esclavage à nos jours ―, offert par les professeurs du programme populaire-jazz du Cégep de Rimouski. Une collaboration Cégep de Rimouski – Conservatoire de musique. Billets : 20 $, (5 $ étudiants), en prévente au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert.

Soirée Latine, les professeurs du Conservatoire et leurs invités vous convient à une soirée haute en couleur le vendredi 21 mars, à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset. Cheveux gominés et yeux charbonneux sont de mise. Œuvres de Villa-Lobos, d’Astor Piazzolla, de Ginastera et de Mangoré. Billets : 20 $, (5 $ étudiants), en prévente au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert.

Virtuoses en concert, le mercredi 9 avril, à 20 h, à la salle Bouchard-Morisset, fera place aux professeurs du Conservatoire de Rimouski et à la découverte de plusieurs compositeurs ; certains connus et d’autres à découvrir. Au programme : Schubert, Glazounov, Bédard et Labbé. Billets : 20 $, (15 $ étudiants), 10 $ (18 ans et moins), en vente à la billetterie de Spect’Art.

Le cycle des sept concerts-anniversaires se terminera par un concert avec l’orchestre et la chorale du Conservatoire, à laquelle se joignent les amoureux du chant choral de toute la région. Sous la direction de Josée Fortin, la présentation du Magnificat de John Rutter, une des œuvres les plus touchantes et exaltantes du répertoire choral, promet d’être un concert enlevant et mémorable, le dimanche 13 avril, à 14 h. Consultez le site Web du Conservatoire pour connaître le lieu du concert. Billets : 20 $, (5 $ étudiants), en prévente auprès des membres de la chorale et au Conservatoire et à l’entrée le soir du concert.

De nombreux autres événements musicaux ouverts au public font partie de la programmation 2013-2014 du Conservatoire de musique de Rimouski, dont :

  • 10 concerts de la série Les grands ensembles, mettant en vedette l’Ochestre des jeunes du Québec maritime ou l’Ensemble Antoine-Perreault ;
  • Une quarantaine de récitals d’élèves regroupés dans les séries Soirs de première, Même instrument, même passion et Nos élèves jouent pour vous ;
  • 3 journées consacrées au Festival de musique du Conservatoire, du 21 au 23 février 2014.

Nous vous invitons à consulter en tout temps la programmation complète en ligne sur conservatoire.gouv.qc.ca. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Depuis sa création il y a 40 ans, et grâce à des professeurs de renom, le Conservatoire de musique de Rimouski a formé des centaines de musiciens professionnels, et continue de le faire, jumelant à leur formation une solide expérience de la scène. Cette approche pédagogique unique fait en sorte que le Conservatoire contribue ainsi au dynamisme et au rayonnement de la vie musicale partout au Québec, tout en préparant les élèves à la carrière professionnelle.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page