Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Bienvenue au Conservatoire de musique de Québec

Nous sommes très heureux de vous accueillir dans le site du Conservatoire de musique de Québec.

Sous l’onglet Historique, vous apprendrez que c’est en 1944 que le Conservatoire de musique de Québec a été fondé, sous l’égide de Wilfrid Pelletier. Il fait partie du réseau des neuf établissements du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, membre affilié de l’Association européenne des Conservatoires.

Nos jeunes élèves du primaire jusqu’au niveau universitaire y reçoivent une formation musicale intensive des plus complètes. De plus, le Conservatoire joue un rôle complémentaire au système scolaire en participant au programme arts-études de certaines écoles, et en permettant à certains élèves de réaliser deux années en une dans leur discipline instrumentale. Notre modèle pédagogique basé sur la relation maître-élève, qui permet une progression par matières, est spécifique au Conservatoire et unique en Amérique du Nord.

Sous l’onglet Programme d’études, vous découvrirez une description de la formation offerte au Conservatoire en interprétation et en composition. Vous pourrez également prendre connaissance des disciplines enseignées. Vous serez aussi en mesure de constater que l’équipe de professeurs a vraiment à cœur et se donne comme mission de développer le plein potentiel de chaque élève.

Le Conservatoire de musique de Québec est situé au cœur de la ville de Québec, à même le Grand Théâtre (qui loge également l’Orchestre symphonique de Québec), une institution partenaire du Conservatoire depuis des générations. Chaque année, le public est convié à plus d’une centaine de concerts d’élèves et de professeurs. Je vous invite à visiter régulièrement la section Calendrier de notre site, où nous vous donnerons les détails de nos programmes de concerts. Finalement, vous trouverez le formulaire d’admission ainsi que nos coordonnées sous l’onglet Le Conservatoire.

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons enchantés de répondre à toutes vos questions.

Bienvenue et bonne visite.

Louis Dallaire,
Directeur

Photo : Gilles Roux


Aller au haut de la page