Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Juchée sur ses escarpements, la ville de Québec fondée par Samuel de Champlain en 1608 est un joyau du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO. Le Conservatoire est au cœur de cette cité joyeuse, à quelques minutes à pied de la colline Parlementaire et des fortifications, tout près du parc des Champs-de-Bataille, oasis de nature au milieu de laquelle on trouve le Musée national des beaux-arts du Québec.

Le Conservatoire de musique de Québec offre à ses étudiants des studios de répétition, une bibliothèque ainsi qu’un service de prêt d’instruments. La plupart des activités du Conservatoire se déroulent à l’intérieur du Grand Théâtre de Québec, qui héberge l’Orchestre symphonique de Québec et le Théâtre du Trident, et qui présente la programmation du Club musical de Québec ainsi que de nombreux artistes réputés dans les domaines de la musique classique, de l’opéra, de la musique populaire, du théâtre et de la danse. Les élèves sont ainsi plongés au cœur d’un bassin culturel et historique.

Tout au long de l’année, les manifestations culturelles, les spectacles et les réjouissances populaires se succèdent : le Carnaval de Québec en février, le Festival d’été en juillet, les théâtres d’été, les feux d’artifices, les Fêtes de la Nouvelle-France, Expo-Cité, etc. La neige étant de la partie, les sports d’hiver occupent également une place de choix dans les activités des Québécois.

Étudier au Conservatoire de musique de Québec, c’est profiter d’un cadre exceptionnel en Amérique du Nord.

Pour en savoir plus :

www.ville.quebec.qc.ca
www.tourisme.gouv.qc.ca
www.quebecregion.com/

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez l’horaire détaillé.

Coordonnées
270, rue Jacques-Parizeau
Québec (Québec) G1R 5G1

Service aux usagers
Comptoir de prêt
téléphone : 418 643-2190, poste 234

Dominique Dubé, bibliotechnicienne
Responsable de la bibliothèque
téléphone : 418 643-2190, poste 224

La bibliothèque offre à ses usagers six postes informatiques donnant accès au catalogue de notre bibliothèque par Internet ainsi qu’à d’autres catalogues de bibliothèques à travers le monde. Ces postes sont aussi disponibles pour effectuer des travaux avec des outils de bureautique et permettent en plus l’écoute de CD et la consultation sur place de certaines bases de données en ligne dont :

  • Naxos Music Library – enregistrements sonores ;
  • Oxford Music Online : The Oxford Dictionary of Music, Grove Music Online – encyclopédie, The Oxford Companion to Music.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

  • Prêt d’instruments
  • Studio d’enregistrement
  • Insertion dans la vie professionnelle au moyen de collaborations avec le milieu culturel
  • Option arts-études pour les élèves du secondaire
  • Bibliothèque et discothèque

Retour à la liste des articles

Aide financière

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page