Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Québec > Actualités > Nouvelles > Plein feux sur la clarinette, du 6 au 9 février

Plein feux sur la clarinette, du 6 au 9 février



Du 6 au 9 février 2014, le Conservatoire de musique de Québec organise Plein feux sur la clarinette, un événement entièrement consacré à cet instrument et ouvert au public. Le Conservatoire reçoit pour l’occasion deux clarinettistes de renom : Eva Wasserman-Margolis et Robert Riseling. Ils donneront un cours de maître et dirigeront une portion du concert de chœur de clarinettes qui clôturera l’événement. Ce projet a vu le jour grâce à Marie Picard, professeure de clarinette au Conservatoire.


Eva Wasserman-Margolis, nous vient d’Israël. Reconnue comme spécialiste de la sonorité, elle partagera ses vues sur la question avec les élèves et le public au cours d’un atelier-conférence le vendredi 7 février à 10 h, au sudio 29 du Conservatoire. Cette clarinettiste prolifique possède plusieurs facettes à sa carrière : interprète, clinicienne, compositrice, elle est également l’auteure de deux livres sur l’enseignement de la clarinette. Elle a enregistré deux CD avec le clarinettiste italien Luigi Magistrelli. Elle a été honorée à quelques reprises pour son jeu et ses qualités de pédagogue ; elle a créé une nouvelle génération de clarinettistes dans son pays, qui se produisent aujourd’hui partout dans le monde.


Robert Riseling, natif de Batavia, en Illinois, est professeur éméritede l’Université Western Ontario, à London, après avoir toutefois enseigné au Texas, au Michigan, au Kentucky, au Kansas, en Illinois, en Nouvelle-Écosse, en France et en Chine. Ses activités en tant qu’interprète, clinicien et professeur s’étendent à plusieurs endroits au Canada, au Nouveau-Mexique, en Europe, en Scandinavie, en Asie et en Israël. M. Riseling a aussi enregistré pour la Radio de la CBC, et ce, en première exécution mondiale, avec plus de 60 œuvres écrites pour lui par des compositeurs canadiens. Récipiendaire de plusieurs titres de Professeur honorifique, il a jusqu’à tout récemment participé aux stages de clarinette du Domaine Forget. Le cours de maître du 7 février à 14 h, au studio 29 du Conservatoire, portera sur le répertoire que les élèves de différents niveaux auront préparé pour lui.

L’autre volet de cet événement consiste à préparer un concert de l’ensemble de clarinettes Chœur d’ébène, à l’Église Notre-Dame-de-la-Garde (761, rue Champlain, Québec), le dimanche 9 février à 14 h 30. Cet ensemble en est à sa deuxième production, et rassemble 26 clarinettistes de la région de Québec, professionnels de la musique pour la vaste majorité. L’idée derrière ce concert est de réunir des travailleurs indépendants, le temps d’un concert, pour y jouer un répertoire varié, et renouer entre passionnés de clarinette. Bienvenue à tous !


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page