Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2019
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Québec > Actualités > Nouvelles > CARMEN de Georges Bizet

CARMEN de Georges Bizet



Québec, le 30 janvier 2018 — Les élèves du Conservatoire de musique de Québec convient les mélomanes de la région à deux représentations de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Elles auront lieu à la salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou, le vendredi 2 février à 19 h 30, et le dimanche 4 février à 14 h. Les écoles et la presse sont aussi invitées à la générale, qui aura lieu le jeudi 1er février à 13 h au même endroit. L’Orchestre du Conservatoire et les élèves des classes de chant de Sonia Racine et de Réal Toupin seront sous la direction musicale de Gilles Auger, tandis que la mise en scène sera confiée au comédien et metteur en scène Bertrand Alain.

Carmen de Georges Bizet est inspirée sur d’une nouvelle de Prosper Mérimée (1803-1870), qui fut un écrivain, historien et archéologue français. Celui-ci a écrit plus d’une trentaine de nouvelles, dont Carmen. Basée sur une histoire vraie qu’aurait relatée la Comtesse de Montijo (future belle-mère de l’Empereur Napoléon III) à Mérimée alors qu’il visitait l’Espagne en 1830, cette nouvelle raconte comment une bohémienne tombe amoureuse d’un soldat qu’elle a dépravé. Le soldat tue plusieurs hommes pour elle, tantôt par nécessité, tantôt par jalousie. Ce sentiment devenant omniprésent, Carmen se lasse du soldat et se laisse charmer par un matador que l’amant finit par tuer. Il sera emprisonné et condamné à mort.

Les librettistes Henri Meilhac et Ludovic Halévy ont su adapter la nouvelle pour en réaliser un livret qui sera accepté à l’Opéra-Comique de Paris. Le traitement des personnages, qui apparaissent nettement moins violents, fera pencher la balance en faveur de ce sujet audacieux. L’immense succès de Carmen sur les scènes du monde entier et le rayonnement de son mythe dans notre mémoire culturelle ont paradoxalement rejeté dans l’ombre l’un des musiciens les plus attachants du romantisme français. » C’est ainsi que Michel Cardoze décrit Georges Bizet, compositeur méconnu malgré l’imposante réputation de Carmen, l’un des opéras les plus interprétés dans le monde.


Carmen
Vendredi 2 février, 19 h 30, et dimanche 4 février, 14 h
salle Sylvain-Lelièvre du Cégep Limoilou
1398, 8e avenue, Québec

Générale ouverte aux écoles et à la presse le jeudi 1er février, à 13 h, au même endroit.

Billets : 12 $ (adultes) | 5 $ (étudiants)
au Conservatoire de musique de Québec ou à l’entrée de la salle

Renseignements : 418 643-2190, poste 221


– 30 –

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 21 décembre 2018 - 2018-12-21
    Aller au haut de la page