Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Bienvenue au Conservatoire de musique de Montréal

Déjà le Conservatoire était dans ma vie lorsque, à l’âge de 13 ans, j’ai commencé à y étudier la musique. Quelques années plus tard, je m’y suis retrouvée à titre de professeur, et voilà qu’il y a déjà trois ans que je suis la directrice du Conservatoire de musique de Montréal. C’est avec ardeur au travail que j’assume cette tâche où je mets le meilleur de moi-même. Je me vois maintenant, dans l’espoir d’en faire bénéficier les professeurs et tous les étudiants, redonner au Conservatoire tout ce dont il a su généreusement me faire profiter et principalement une grande fierté. Cette fierté me vient du fait que le Conservatoire est vraiment une école d’excellence. C’est l’endroit idéal pour apprendre la musique.

Auprès de 62 professeurs qui sont des musiciens accomplis et qui ont été choisis avec soin, 250 élèves peuvent apprendre tous les instruments de l’orchestre symphonique, l’opéra, le piano, la composition instrumentale et la composition électroacoustique.

De nombreuses années d’expérience sont venues perfectionner, dans une institution qui a maintenant 72 ans, un programme d’études héritier d’une tradition d’excellence tout en étant, d’année en année, adapté aux réalités artistiques d’aujourd’hui. Paradoxalement, le Conservatoire est une vieille école qui ne cesse de rajeunir.

À l’étranger, cette école a fait ses preuves de manière éclatante puisque c’est encore avec fierté que l’on constate que les qualités de la formation qu’elle dispense rayonnent partout à travers le monde par les nombreux instrumentistes qui en sont issus et qui poursuivent avec des succès remarqués des carrières internationales.

Elle rayonne dans notre collectivité par une programmation riche et variée qui propose une centaine de concerts qui savent trouver un large public qui, régulièrement, vient et revient en nos murs apprécier des interprétations d’une grande qualité.

Durant l’année académique viennent s’ajouter plus de 300 concerts de nature pédagogique qui font apprécier à des gens de tous horizons la haute qualité des professeurs et des étudiants qui, fiers de leur école, partagent les découvertes de leur apprentissage et les accomplissements des étapes vivantes de leur formation.
C’est pour ces diverses raisons que l’on parle d’une école d’excellence. Tout cela nous incite, tous et chacun, à être fiers du Conservatoire, car c’est un endroit où, pour tous, apprendre la musique, c’est apprendre à la connaître et à l’aimer. C’est aussi apprendre à la faire connaître et à la faire aimer. La vivre et la partager.

Manon Lafrance
directrice du Conservatoire de musique de Montréal


Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page