Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Étudier au Conservatoire de musique de Montréal, c’est vivre à quelques minutes à pied du Mont-Royal et à proximité de nombreux théâtres, cinémas, salles de concert, musées et galeries d’art. Le Conservatoire est bordé par la rue Saint-Denis, une artère très animée de Montréal. Dans l’école, on trouve 65 studios et salles de cours, des studios réservés aux spécialités d’orgue, de harpe, de clavecin, de musique électroacoustique et de percussions. Le Conservatoire possède aussi ses propres lieux de diffusion, soit une salle multimédia, une salle de récital et une salle de concert de 225 places, sans compter une bibliothèque donnant accès à une riche collection de livres, partitions, documents audiovisuels et ressources électroniques.

La ville jouit d’une vie musicale effervescente avec de grands orchestres, une maison d’opéra et de multiples festivals. En plus d’être le domicile de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Opéra de Montréal, de l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, du Festival international de jazz de Montréal, de la Société de musique contemporaine du Québec, du Studio de musique ancienne de Montréal, de l’Ensemble contemporain de Montréal, de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal, des sociétés de musique de chambre, des orchestres baroques, des associations de musique contemporaine y présentent quotidiennement une multitude de concerts des plus diversifiés. Montréal compte aussi sur de nombreux artistes internationaux, invités des multiples séries de concerts.

En bref, Montréal a engendré une culture vivante résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européenne et américaine et le Conservatoire de musique de Montréal est situé au centre de cette métropole réputée pour son ambiance.

Pour en savoir plus :

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire met à la disposition des élèves des dizaines de milliers de documents (livres, partitions, revues spécialisées, documents audiovisuels, etc.), de nombreuses ressources électroniques, de même que des ordinateurs, des postes d’écoute et des photocopieurs. De plus, le personnel de la bibliothèque est toujours prêt à répondre à vos questions et à vous aider dans vos recherches. Pour plus d’informations et pour découvrir une foule de ressources électroniques, vous pouvez consulter le site Web de la bibliothèque.

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Accompagnement

Le Conservatoire fournit les services de pianistes-accompagnatrices professionnelles aux élèves dont la spécialité est un instrument ou le chant, et ce, dès le niveau préparatoire. Aux niveaux supérieurs, les élèves reçoivent une heure d’accompagnement par semaine.

Audiovisuel

Un service de prêt d’appareils et de documents audiovisuels ainsi que d’enregistrement des concerts (audio et vidéo), est à la disposition du personnel enseignant et des élèves.

Association des étudiants

L’Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal (AECMM) a pour but de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de ses membres, c’est-à-dire les élèves inscrits au Conservatoire aux niveaux postsecondaires.

L’Association est accréditée en vertu de la loi, ce qui lui procure :

  • la reconnaissance officielle de son conseil ;
  • le droit de percevoir des cotisations pour assurer son fonctionnement ;
  • le droit à l’utilisation d’un local et d’un moyen de diffusion

Association des anciens et des anciennes du Conservatoire de musique du Québec à Montréal

Fondée en 1988 par Marcel Laurencelle, l’Association appuie, selon ses moyens, les efforts de la direction, du corps professoral et de ses membres. L’Association désire être une voix dans le milieu musical actuel, par le biais de concerts publics et en offrant des avantages aux diplômés.

  • Mandat de l’Association
    L’Association a pour but de promouvoir chez ses membres un sentiment d’appartenance au Conservatoire de musique de Montréal, de soutenir ses orientations et sa mission, de susciter un esprit de solidarité, de stimuler et d’encourager tous les projets pertinents soumis par ses membres, des élèves ou des professeurs, anciens ou actuels, par l’entremise de la direction de l’établissement.

La création d’un fonds d’opération aide notamment à l’organisation de rencontres-causeries, de concerts, de séminaires et de retrouvailles. Le fonds vient aussi en aide aux élèves sortants ou aux jeunes anciens par des bourses pour faciliter les études, pour participer à des concours ou à des événements internationaux, pour soutenir le lancement de la carrière ou encourager la création artistique.

Prêt d’instruments

Avec l’autorisation du professeur, certains instruments de musique nécessaires aux études au Conservatoire de musique de Montréal, que ce soit pour la discipline principale ou la complémentaire, peuvent être prêtés pour l’année aux élèves qui en font la demande.

Studios et salles de concerts

Le Conservatoire met à la disposition de ses élèves 65 studios et salles de cours (pourvus pour la plupart de pianos droits ou de pianos à queue), des studios réservés aux spécialités d’orgue, de harpe, de clavecin, de musique électroacoustique et de percussions ainsi qu’une bibliothèque (dépositaire des fonds Wilfrid-Pelletier, Arthur-Garami et Emil-Cooper). De plus, les salles Gabriel-Cusson et Germaine-Malépart sont utilisées principalement pour les répétitions des grands ensembles.

Les élèves ont également accès à la salle de la Maison des Jeunesses Musicales du Canada, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, aux Maisons de la culture, à la Cinquième Salle et au Théâtre Maisonneuve de Place des arts pour la présentation des concerts publics du Conservatoire de musique de Montréal. Le Conservatoire partage aussi l’édifice avec plusieurs autres locataires, dont le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, l’École nationale d’administration publique (ENAP), la Télé-université du réseau de l’Université du Québec (Téluq) ainsi que le secrétariat des Journées de la culture.

Retour à la liste des articles

Aide financière

Les personnes désireuses de faire des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel (2 ou 3 cours de niveau collégial ou 6 à 11 unités de niveau universitaire), mais dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent faire une demande d’Aide financière aux études au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour des prêts et bourses.

Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :

  • vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière ;
  • vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;
  • vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé suivre à temps plein de telles études ;
  • vous n’avez pas dépassé le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée ;
  • vous n’avez pas atteint la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études ;
  • vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

Au Conservatoire, vous êtes reconnu admissible, si vous êtes inscrit au programme d’études collégiales, à un programme d’études universitaires ou supérieures du Conservatoire ou en orientation spécialité. Les cours à temps plein doivent correspondre à 4 cours ou 180 périodes par semestre aux études collégiales, et à au moins 12 unités par semestre (baccalauréat ou supérieur I) et à au moins 6 unités par semestre (maîtrise, supérieur II et 5e cycle). Pour les élèves inscrits en 5e cycle, ce programme est considéré comme un deuxième cycle d’études supérieures universitaires par le ministère. En conséquence, une seule banque de semestres est reconnue par l’Aide financière aux études pour couvrir les études de quatrième et cinquième cycles au Conservatoire. Ainsi, la période maximale d’admissibilité à l’aide financière dont vous pouvez bénéficier comprend cinq semestres de prêts et bourses auxquels peuvent s’ajouter deux semestres de prêts uniquement.

  • Vous pouvez obtenir des renseignements pertinents et remplir votre demande sur le site www.afe.gouv.qc.ca ou en vous adressant la réception d’un des établissements du Conservatoire.
Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page