Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Quatre nouveaux professeurs au Conservatoire de musique de Montréal

Quatre nouveaux professeurs au Conservatoire de musique de Montréal



Professeur de direction d’orchestre
Jacques Lacombe ajoute, à une carrière déjà très occupée, le poste de professeur de direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal, poste qu’occupait le chef émérite Raffi Armenian parti à la retraite en 2012. Jacques Lacombe est présentement directeur artistique du New Jersey Symphony Orchestra et de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Il vient tout juste d’être nommé chef principal de l’Opéra de Bonn en Allemagne. Il a auparavant occupé les postes de premier chef invité de l’Orchestre symphonique de Montréal de 2002 à 2006 et de directeur musical de la Philharmonie de Lorraine en France. Il s’est produit au Carnegie Hall et au Metropolitan Opera de New York, au Deutsche Oper Berlin, à l’Opéra d’État de Bavière ainsi qu’au Royal Opera House de Covent Garden à Londres.

Professeur de composition instrumentale
Nicolas Gilbert entame ses nouvelles fonctions en tant que professeur de composition suite au départ à la retraite du compositeur Michel Gonneville. Compositeur et écrivain montréalais, Nicolas Gilbert est diplômé en composition et en analyse du Conservatoire de musique de Montréal. Son catalogue comprend une quarantaine d’œuvres de musique de chambre, de musique vocale et de musique orchestrale qui ont été entendues dans le cadre de séries de concerts et de festivals dans une quinzaine de pays d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Parmi les interprètes de sa musique, mentionnons entre autres l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre Symphonique d’Edmonton, l’Orchestre Symphonique de Vancouver, l’Orchestre de la Radio Polonaise, l’Orchestre Symphonique National d’Estonie, l’Ensemble Contemporain de Montréal+, le Nouvel Ensemble Moderne et la SMCQ. Le Conseil Québécois de la musique lui a décerné, depuis 2005, quatre prix Opus dont celui du Compositeur de l’Année 2007-08. Il est l’auteur de quatre romans parus chez Leméac. Nicolas Gilbert est, depuis septembre 2013, compositeur en résidence à l’Orchestre symphonique de Laval.

Professeur de clavecin
Suite au départ à la retraite de la claveciniste Mireille Lagacé, Luc Beauséjour succède à celle-ci pour l’enseignement du clavecin au Conservatoire. Luc Beauséjour mène une carrière très active des deux côtés de l’océan Atlantique. Il a mené une trentaine de projets pour diverses maisons de disques, dont Analekta et Naxos, à la fois comme soliste et directeur musical. Il a collaboré avec des artistes de réputation internationale comme Karina Gauvin, Shannon Mercer, Philippe Jaroussky, Marie-Nicole Lemieux, James Ehnes, Julie Boulianne et Adrian Butterfield. Depuis 1994, Luc Beauséjour est également directeur artistique de Clavecin en concert.

Professeur d’ondes Martenot
Après une longue absence de 18 ans, les ondes Martenot sont de retour au Conservatoire de musique de Montréal avec la nouvelle nomination d’Estelle Lemire comme professeure. Elle a obtenu des premiers prix du Conservatoire de musique de Montréal en interprétation des ondes Martenot auprès de Jean Laurendeau et en composition avec Gilles Tremblay. Interprète soliste et chambriste, elle privilégie la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaître et apprécier son instrument. Elle a joué pour plusieurs sociétés de musique contemporaine au Canada et aux États-Unis. Sa discographie comprend notamment un disque soliste chez SNE. En juin dernier, Estelle Lemire a joué avec l’Orchestre Philharmonique de New York aux États-Unis dans la production de Jeanne d’Arc au Bûcher d’Honneger.

Professeur d’orgue
Suite au départ à la retraite de l’organiste Jean LeBuis, un appel de candidature est en cours actuellement et un professeur d’orgue sera nommé d’ici quelques semaines.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page