Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2018
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Les ondes Martenot de retour au Conservatoire de musique de Montréal

Les ondes Martenot de retour au Conservatoire de musique de Montréal



Après une longue absence de 18 ans, les ondes Martenot seront de retour au Conservatoire de musique de Montréal. En effet, la directrice du Conservatoire, Manon Lafrance, annonce l’ouverture d’une classe d’ondes Martenot, dès l’automne 2015.

Au Québec, les pionniers des ondes Martenot sont principalement Gilles Tremblay, Jean Laurendeau et Suzanne Binet-Audet. En 1970, la première classe d’ondes d’Amérique du Nord est créée au Conservatoire de musique de Montréal. Le titulaire en est Jean Laurendeau.

Pendant près de 30 ans, le Conservatoire de musique de Montréal a offert l’enseignement des ondes et a formé de nombreux interprètes. Plusieurs compositeurs ont écrit également pour les ondes, parmi lesquels Milhaud, Honegger, Jolivet, Tomasi, Murail et Messiaen. Chez les compositeurs canadiens, mentionnons Gilles Tremblay, Claude Champagne, Denis Gougeon, Jacques Hétu et Claude Vivier.

L’embauche d’un professeur d’ondes Martenot se déroulera donc dans les prochaines semaines et tout sera fin prêt pour l’année scolaire 2015-2016.

À propos du Conservatoire
Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a été fondé en 1942 et est PLUS PRÉSENT QUE JAMAIS ! Ses neuf écoles sont situées à : Gatineau, Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay, Trois-Rivières et Val-d’Or.

- 30 -

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page