Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Julian Pregardien et Leonidas Kavakos au Conservatoire

Julian Pregardien et Leonidas Kavakos au Conservatoire



Cours de maîtres au Conservatoire
Julian Pregardien, ténor et Leonidas Kavakos, violoniste

Le Conservatoire de musique de Montréal a le plaisir de présenter des ateliers publics avec le ténor Julian Pregardien, en collaboration avec le Festival Bach de Montréal, les 29 et 30 novembre de 9 h 30 à 18 h 30 avec la participation des universités McGill et de Montréal ainsi qu’un cours de maître avec le violoniste Leonidas Kavakos, le 6 décembre de 11 h à 13 h.

Sur la scène internationale, Julian Pregardien est l’un des interprètes les plus en vue des partitions de l’Évangéliste dans les passions de J.S. Bach. C’est dans le rôle-titre de l’Obéron de Carl Maria von Weber que Julian Prégardien chante pour la première fois à la maison d’opéra Bayerische Staatsoper à Munich en juillet 2017. Récemment, il a chanté la Passion selon saint Matthieu à Montréal avec le chef d’orchestre Kent Nagano, de même que lors d’une tournée avec l’Akademie für Alte Musik Berlin sous la direction de René Jacobs. Sa collaboration spéciale autour des œuvres de Monteverdi avec son père, Christoph Prégardien, et l’ensemble renommé de musique ancienne Anima Eterna le mèneront à chanter à Versailles, Dijon, Bruges et Anvers. Son album Schubertiade, sous le label Myrios Classics, a remporté le prix de la catégorie récital de voix aux International Classical Music Awards (ICMA) en 2017. Julian Prégardien a lancé la plateforme médiatique P.RHÉI, un projet éditorial qui jette une lumière nouvelle sur l’histoire et la pratique de l’interprétation des cycles de lieder Winterreise et Die Schöne Müllerin de Schubert.

Célèbre depuis sa victoire aux concours Sibelius en 1985 et Paganini en 1988, Leonidas Kavakos est un violoniste et artiste d’une qualité rare, reconnu pour sa virtuosité, sa fraternité musicale et son intégrité. Il s’est produit avec les plus grands chefs sur les prestigieuses scènes internationales. Il se distingue également pour son goût de la musique de chambre. Il joue auprès d’Heinrich Schiff, Natalia Gutman, Emanuel Ax, Lars Vogt ou Elisabeth Leonskaya. Enfin, il est reconnu comme un chef d’un grand talent et d’une grande musicalité. Demandé dans les plus grandes salles de concert, le violoniste grec joue entre autres avec deux des plus grandes formations européennes ; l’Orchestre philharmonique de Berlin et son homologue de Vienne, ainsi que dans les grands festivals à Verbier, Salzbourg, Lucerne.

De plus, on pourra entendre M. Kavakos avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) sous la direction de Kent Nagano, les 5 et 7 décembre à 20 h, dans le cadre de la série Les grands concerts BMO à la Maison Symphonique.

***
JULIAN PREGARDIEN, TENOR
Mercredi 29 et jeudi 30 novembre, de 9 h 30 à 18 h 30
Ateliers publics de la Passion selon saint Jean de Johann Sebastian Bach
En collaboration avec le Festival Bach de Montréal

LEONIDAS KAVAKOS, VIOLON
Mercredi 6 décembre, de 11 h à 13 h
En collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal

Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal (Métro Mont-Royal ou Laurier)

Billets : 15 $
Entrée libre pour tous les étudiants sur présentation de leur carte.
Billetterie du Conservatoire, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h
Admission (1 855 790-1245)
À l’entrée, une heure avant l’événement
Renseignements : 514 873-4031

***

À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde.


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page