Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Avis de décès - M. Gilles Tremblay

Avis de décès - M. Gilles Tremblay



27 juillet 2017, Montréal
 
C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de M. Gilles Tremblay.

Après des études en piano et en composition à Montréal (notamment auprès de Germaine Malépart en piano, et Claude Champagne en composition), puis à Paris auprès d’Olivier Messiaen et d’Yvonne Loriod, M. Tremblay fut professeur au Conservatoire de musique de Québec de 1961 à 1966, puis à celui de Montréal, de 1962 jusqu’en 1997. Grand compositeur, sa musique se distingue par un grand sens de la couleur (harmonique et timbrale) et du contraste, par son emploi judicieux de l’écriture aléatoire, par la poésie et l’humanisme de ses sources d’inspiration. Pédagogue remarquable d’ouverture, de rigueur et d’émerveillement, ses cours d’analyse et de composition, tout autant que ses œuvres, ont profondément marqué toute une génération de compositeurs et de musiciens québécois.1

La famille accueillera parents et amis au Salon funéraire du Cimetière du Mont-Royal, 1297, ch. de la Forêt, à Montréal, le mercredi 2 août entre 15 h et 20 h.

Les funérailles auront lieu à l’église Saint-Albert-le-Grand, 2715, ch. de la Côte-Ste-Catherine, le vendredi 4 août à 11 h.

[1] Source : Marie-Thérèse Lefebvre, www.smcq.qc.ca et Michel Gonneville


    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page