Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Accueil > Conservatoire de musique > Montréal > Actualités > Nouvelles > Antiphonie Montréal-Mons : concerts, conférences, ateliers et échanges

Antiphonie Montréal-Mons : concerts, conférences, ateliers et échanges



Antiphonie Montréal-Mons
Maintenir une tension fertile entre tradition et modernité


Montréal et Mons, deux villes, deux continents, deux conservatoires qui forment des interprètes et des compositeurs dans une approche où héritage et innovation s’interpellent. Prenez part au volet montréalais de l’échange entre professeurs et étudiants des deux écoles. Sous la direction artistique du compositeur Michel Gonneville, cet événement se déroulera du 13 au 23 octobre avec la présentation de quatre conférences publiques animées par les compositeurs Jean-Pierre Deleuze et Jean-Luc Fafchamps et du pianiste et compositeur Jean-Philippe Collard-Neven ainsi que quatre récitals avec les artistes invités, notamment le violoniste Helmut Lipsky, la violoncelliste Émilie Girard-Charest et le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven.

Créations de nouvelles œuvres, redécouverte de Janáček, improvisations, pédagogie des écritures musicales, réflexions d’interprète et de compositeurs : une riche antiphonie tendue entre tradition et modernité, entre Mons et Montréal, avec des invités en pleine effervescence de carrière.

Les billets, au coût de 10 $, sont disponibles dès maintenant sur Admission (1-855-790-1245) et à la billetterie du Conservatoire. Entrée libre pour tous les étudiants sur présentation de leur carte pour les conférences.

Écritures musicales et pratiques compositionnelles
perspectives pédagogiques renouvelées

Le jeudi 13 octobre à 10h
Salle de récital
Conférence publique de Jean-Pierre Deleuze sur le renouvellement
de la pédagogie des écritures traditionnelles.
Destiné principalement aux pédagogues et étudiants.

Jean-Pierre Deleuze, compositeur et professeur d’écritures musicales au CRM, co-éditeur du livre Les écritures musicales. Recherche et enseignement basés sur les pratiques compositionnelles, également responsable d’un travail de restauration de partitions provenant du patrimoine baroque français, nous fait part des résultats de ses efforts et de celui de plusieurs de ses collègues des Conservatoires de Mons, Liège et Bruxelles pour renouveler l’enseignement des écritures traditionnelles dispensé aux futurs interprètes et compositeurs.

Janáček actuel
Le jeudi 13 octobre à 19h30
Salle de concert
Récital de piano
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Œuvres de Leoš Janáček

La singularité du compositeur tchèque Leoš Janáček (1854-1928) telle qu’elle s’incarne dans l’intimité de son œuvre pour piano. Un itinéraire proposé par le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven qui vient d’en enregistrer l’intégrale.
Au programme :
Dans les Brumes (1912-1913)
Sur un sentier recouvert, 1er cahier (1901-1908)
3 danses moraves (Ej, Danaj !/Celadensky/Pilky)
Sonate 1.X.1905 (1905)

Musiques croisées
Le mardi 18 octobre à 19h30
Salle de concert
Jean-Philippe Collard-Neven, piano
Émilie Girard-Charest, violoncelle
Œuvres de Jean-Philippe Collard-Neven, Jean-Pierre Deleuze, Jean-Luc Fafchamps, Michel Gonneville

Émilie Girard-Charest (Prix du Conservatoire de musique de Montréal 2010) et Jean-Philippe Collard-Neven proposent trois nouvelles œuvres pour violoncelle et piano composées par Jean-Pierre Deleuze et Jean-Luc Fafchamps, de Wallonie, et par Michel Gonneville. En deuxième partie, Jean-Philippe Collard-Neven s’attaque à une grande trilogie pour piano seul de Jean-Luc Fafchamps, aux titres emblématiques.
Au programme :
Jean-Philippe Collard-Neven : Rather the flight of a bird (piano solo)
Jean-Pierre Deleuze (1954-) : Reflets (violoncelle et piano)
Jean-Luc Fafchamps (1960-) : Trois chants pour mieux voir. 1. …par en-dessous (violoncelle et piano)
Michel Gonneville (1950-) : Couple au repos (violoncelle et piano)
Jean-Luc Fafchamps (1960-) : Back to the Voice (1998), Back to the Sound (2009), Back to the Pulse (2008) (piano solo)

Janáček, Fafchamps – La modernité est ailleurs
Le mercredi 19 octobre de 17h à 18h30
Salle de récital_ Conférence publique de Jean-Philippe Collard-Neven sur la musique pour piano de Leoš Janáček et de Jean-Luc Fafchamps.

À partir de ses choix d’interprète, et de son expérience d’interprétation des œuvres de Leoš Janáček et de Jean-Luc Fafchamps, Jean-Philippe Collard-Neven nous propose non des affirmations mais plutôt ses interrogations personnelles autour des thèmes de la modernité, de la création, de la sincérité. Au-delà des oppositions et des exclusives, y a-t-il un au-delà de la modernité ? Des questions personnelles qui mèneront à un dialogue avec le public.

Morphoses d’écrits et glissements de sens
Le jeudi 20 octobre de 16h à 18h
Salle de récital
Conférence publique de Jean-Luc Fafchamps sur sa propre musique

Les nouvelles nécessités
Le vendredi 21 octobre de 16h à 18h
Salle de récital
Conférence publique de Jean-Luc Fafchamps sur la musique de la jeune génération de compositeurs de Wallonie-Bruxelles

à suivre… improvista !
Le vendredi 21 octobre à 19h30
Salle multimédia_ Concert d’improvisation avec le violoniste Helmut Lipsky et des élèves du Conservatoire, avec la collaboration du pianiste Jean-Philippe Collard-Neven

Présentation du résultat du travail en atelier avec Jean-Philippe Collard-Neven, qui aura mis à contribution toute son expérience de pianiste multivalent (répertoire depuis le baroque jusqu’au contemporain, jazz et improvisation) et de compositeur (concert, théâtre, film) pour stimuler la créativité des participants dans leur confrontation avec l’instant musical.

Impro-Visions
Le dimanche 23 octobre à 15h30
Salle de concert
Concert d’improvisation avec le violoniste Helmut Lipsky et le pianiste Jean-Philippe Collard-Neven.

Profitant de leur rencontre, qui abolit les kilomètres qui habituellement les séparent, deux artistes au parcours si proches, décloisonnés, orientent leur regard vers un horizon commun, à dessiner en suivant les gestes qui surgiront de leurs expérience, virtuosité technique et musicalité respectives.

- 30 -

    « Retour aux nouvelles


    Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
    Aller au haut de la page