Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2014
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Services aux élèves

Accompagnement

Le Conservatoire fournit les services de pianistes-accompagnatrices professionnelles aux élèves dont la spécialité est un instrument ou le chant, et ce, dès le niveau préparatoire. Aux niveaux supérieurs, les élèves reçoivent une heure d’accompagnement par semaine.

Retour à la liste des articles

Audiovisuel

Un service de prêt d’appareils et de documents audiovisuels ainsi que d’enregistrement des concerts (audio et vidéo), est à la disposition du personnel enseignant et des élèves.

Retour à la liste des articles

Association des étudiants

L’Association étudiante du Conservatoire de musique de Montréal (AECMM) a pour but de promouvoir et de sauvegarder les intérêts de ses membres, c’est-à-dire les élèves inscrits au Conservatoire aux niveaux postsecondaires.

L’Association est accréditée en vertu de la loi, ce qui lui procure :

  • la reconnaissance officielle de son conseil ;
  • le droit de percevoir des cotisations pour assurer son fonctionnement ;
  • le droit à l’utilisation d’un local et d’un moyen de diffusion
Retour à la liste des articles

Association des anciens et des anciennes du Conservatoire de musique du Québec à Montréal

Fondée en 1988 par Marcel Laurencelle, l’Association appuie, selon ses moyens, les efforts de la direction, du corps professoral et de ses membres. L’Association désire être une voix dans le milieu musical actuel, par le biais de concerts publics et en offrant des avantages aux diplômés.

  • Mandat de l’Association
    L’Association a pour but de promouvoir chez ses membres un sentiment d’appartenance au Conservatoire de musique de Montréal, de soutenir ses orientations et sa mission, de susciter un esprit de solidarité, de stimuler et d’encourager tous les projets pertinents soumis par ses membres, des élèves ou des professeurs, anciens ou actuels, par l’entremise de la direction de l’établissement.

La création d’un fonds d’opération aide notamment à l’organisation de rencontres-causeries, de concerts, de séminaires et de retrouvailles. Le fonds vient aussi en aide aux élèves sortants ou aux jeunes anciens par des bourses pour faciliter les études, pour participer à des concours ou à des événements internationaux, pour soutenir le lancement de la carrière ou encourager la création artistique.

Retour à la liste des articles

Prêt d’instruments

Avec l’autorisation du professeur, certains instruments de musique nécessaires aux études au Conservatoire de musique de Montréal, que ce soit pour la discipline principale ou la complémentaire, peuvent être prêtés pour l’année aux élèves qui en font la demande.

Retour à la liste des articles

Studios et salles de concerts

Le Conservatoire met à la disposition de ses élèves 65 studios et salles de cours (pourvus pour la plupart de pianos droits ou de pianos à queue), des studios réservés aux spécialités d’orgue, de harpe, de clavecin, de musique électroacoustique et de percussions ainsi qu’une bibliothèque (dépositaire des fonds Wilfrid-Pelletier, Arthur-Garami et Emil-Cooper). De plus, les salles Gabriel-Cusson et Germaine-Malépart sont utilisées principalement pour les répétitions des grands ensembles.

Les élèves ont également accès à la salle de la Maison des Jeunesses Musicales du Canada, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, aux Maisons de la culture, à la Cinquième Salle et au Théâtre Maisonneuve de Place des arts pour la présentation des concerts publics du Conservatoire de musique de Montréal. Le Conservatoire partage aussi l’édifice avec plusieurs autres locataires, dont le Conservatoire d’art dramatique de Montréal, l’École nationale d’administration publique (ENAP), la Télé-université du réseau de l’Université du Québec (Téluq) ainsi que le secrétariat des Journées de la culture.

Retour à la liste des articles

Aller au haut de la page