Aller au bas de la page
© Gouvernement du Québec, 2017
 

Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec

Lieux et services

Installations et équipements

Depuis 1987, le Conservatoire est logé dans un ancien manoir datant de 1865. Il met à la disposition de ses élèves 24 studios, 1 centre de documentation et 1 salle de concert, la salle Fernand-Graton, pouvant accueillir une centaine de personnes. Une centaine d’élèves y reçoivent un enseignement très personnalisé.

Près d’un million d’habitants vivent des deux côtés de la rivière des Outaouais et on y trouve, entre autres, Bibliothèque et Archives Canada, le Centre national des Arts, une dizaine de musées, dont le Musée des beaux-arts du Canada et le Musée canadien de l’histoire, de nombreux théâtres, des salles de spectacles, des galeries d’art et le Parlement canadien. La vie musicale de la région est animée par de nombreux organismes et ensembles : l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Orchestre symphonique d’Ottawa, les Concerts Ponticello, le Festival de musique de chambre d’Ottawa, l’orchestre de chambre Thirteen Strings et le dernier né, l’Orchestre symphonique de Gatineau.

Gatineau est la troisième plus grosse ville du Québec. Elle joue un rôle majeur dans l’Outaouais, où se trouvent la capitale canadienne ainsi que de nombreux établissements culturels. En Outaouais, le tourbillon de la vie urbaine et le calme de la nature se côtoient harmonieusement pour offrir le meilleur des deux mondes ! Située à l’extrême sud-ouest du Québec, la région est bordée par l’Abitibi-Témiscamingue, les Laurentides et la Ville d’Ottawa. En raison du caractère bilingue de la région, l’Outaouais baigne dans un milieu culturel très riche où il est possible de découvrir les particularités des cultures francophone et anglophone.

Pour en savoir plus :

Ville de Gatineau
Maison de la culture
Salon du livre de l’Outaouais

Retour à la liste des articles

Bibliothèque

La bibliothèque du Conservatoire a pour mission d’acquérir, de conserver et de gérer les ressources et services documentaires du Conservatoire requis à des fins d’enseignement, de formation, de recherche pédagogique et d’activités de soutien de ses établissements, conformément à sa mission.

Selon les effectifs et les biens dont elle dispose, la bibliothèque met aussi ses ressources au service des communautés musicales et théâtrales.

Visitez le site de la bibliothèque du Conservatoire. où vous trouverez l’horaire détaillé.

Coordonnées
430, boulevard Alexandre-Taché
Gatineau (Québec) J9A 1M7

Service aux usagers
Denis Thibault,
Responsable de la bibliothèque
téléphone : 819 772-3283, poste 26

Les usagers disposent de postes informatiques donnant accès au catalogue de notre bibliothèque par Internet ainsi qu’à d’autres catalogues de bibliothèques à travers le monde. Ces postes sont aussi disponibles pour effectuer des travaux avec des outils de bureautique et permettent en plus la consultation sur place des bases de données en ligne suivantes :

  • Naxos Music Library – enregistrements sonores ;
  • Oxford Music Online : The Oxford Dictionary of Music, Grove Music Online – encyclopédie, The Oxford Companion to Music.

Directives aux usagers

Retour à la liste des articles

Services aux élèves

Encadrement et enseignement individualisé

Les élèves du Conservatoire bénéficient d’un enseignement de haut niveau qui valorise le rapport individuel maître-élève, la transmission de savoirs vivants, l’expérience concrète de la scène, la disponibilité de lieux inspirants et la présence de professeurs de grande renommée. Le faible ratio professeurs – élèves permet un encadrement privilégié, et la progression continue permet de respecter l’évolution de l’apprentissage de chacun. Tous les élèves participent à de petits et grands ensembles.

Concerts d’élèves

La formation des musiciens comprend de nombreuses occasions de jouer en public, tant pour les compositeurs que pour les interprètes, ce qui donne aux élèves une solide expérience de la scène. En effet, le Conservatoire organise chaque année une multitude d’événements musicaux — concerts, cours de maître — et offre un soutien technique complet notamment pour l’enregistrement audio et vidéo des concerts.

Service d’accompagnement au piano

Les élèves profitent gratuitement des services d’un pianiste-accompagnateur professionnel, du niveau préparatoire jusqu’à la fin du 2e cycle universitaire. Ce soutien fait partie intégrante de la formation au Conservatoire.

Studios de pratique et salle de concert

Les studios de pratique, pour la plupart équipés de piano, sont à la disposition des professeurs et des élèves en tout temps. Élèves et professeurs peuvent également réserver la salle de concert. D’autres lieux de diffusion à l’extérieur des murs sont également disponibles pour l’organisation de concerts et d’événements.

Prêt d’instruments

Le Conservatoire offre aux élèves de leur prêter des instruments, leur permettant ainsi d’accéder à des instruments de bonne qualité pour la durée de leurs études. Ces prêts sont consentis selon la disponibilité des instruments et sur recommandation du professeur. L’élève doit toutefois assumer l’assurance et l’entretien de l’instrument.

Bibliothèque et musicothèque

Le Conservatoire offre les services d’une bibliothèque spécialisée comprenant notamment une musicothèque, des postes d’écoute et des postes informatiques.

Enregistrement

De l’équipement audio et vidéo est à la disposition des élèves et des professeurs afin de leur permettre de réaliser des enregistrements.pour les cours ou les concerts.

Association des élèves

Chaque établissement du Conservatoire a son association d’élèves qui outre de veiller au bien-être des élèves et à l’organisation d’activités récréatives et sociales, participe aux consultations via le conseil d’orientation et la commission des études en musique. Les associations d’élèves sont fédérées et deux représentants de la Fédération des associations d’élèves siègent au conseil d’administration du Conservatoire.

Pour joindre l’Association : asso.cmg@gmail.com ou 819 772-3127

Retour à la liste des articles

Bourses d’excellence

Certaines bourses sont attribuées au mérite aux élèves inscrits au Conservatoire.

Ces bourses d’excellence sont offertes, entre autres, par :

Retour à la liste des articles

Aide financière

Les personnes désireuses de faire des études postsecondaires à temps plein ou à temps partiel (2 ou 3 cours de niveau collégial ou 6 à 11 unités de niveau universitaire), mais dont les ressources financières sont insuffisantes peuvent faire une demande d’Aide financière aux études au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec pour des prêts et bourses.

Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :

  • vous avez la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ;
  • vous résidez au Québec ou êtes réputé y résider au moment de présenter votre demande d’aide financière ;
  • vous avez été admis ou serez admis dans un établissement d’enseignement reconnu par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport ;
  • vous suivez à temps plein des études reconnues ou êtes réputé suivre à temps plein de telles études ;
  • vous n’avez pas dépassé le nombre limite de mois d’études pour lesquels une aide financière peut être attribuée ;
  • vous n’avez pas atteint la limite d’endettement fixée pour votre ordre d’enseignement, votre cycle d’études ou votre programme d’études ;
  • vous ne disposez pas de ressources financières suffisantes pour poursuivre vos études.

Au Conservatoire, vous êtes reconnu admissible, si vous êtes inscrit au programme d’études collégiales, à un programme d’études universitaires ou supérieures du Conservatoire ou en orientation spécialité. Les cours à temps plein doivent correspondre à 4 cours ou 180 périodes par semestre aux études collégiales, et à au moins 12 unités par semestre (baccalauréat ou supérieur I) et à au moins 6 unités par semestre (maîtrise, supérieur II et 5e cycle). Pour les élèves inscrits en 5e cycle, ce programme est considéré comme un deuxième cycle d’études supérieures universitaires par le ministère. En conséquence, une seule banque de semestres est reconnue par l’Aide financière aux études pour couvrir les études de quatrième et cinquième cycles au Conservatoire. Ainsi, la période maximale d’admissibilité à l’aide financière dont vous pouvez bénéficier comprend cinq semestres de prêts et bourses auxquels peuvent s’ajouter deux semestres de prêts uniquement.

  • Vous pouvez obtenir des renseignements pertinents et remplir votre demande sur le site www.afe.gouv.qc.ca ou en vous adressant la réception d’un des établissements du Conservatoire.
Retour à la liste des articles

Dernière modification 8 décembre 2016 - 2016-12-08
Aller au haut de la page